Edgard Oberson, guide de montagne Parcours Arles Liens Contact
Bandeau photos
Accueil Nouvelles Alpinisme Escalade Famille Rando à ski Voyages, expéditions Programme Tarifs
Voyages et expéditions

 


Voyages, Trekkings, Expéditions

Trois degrés de motivation

Culturel : voyage touristique à thème organisé par nos soins. L'accent est mis sur une logistique d'accueil très confortable sur place du point de vue transport et logement dans d'excellents hôtels. Les activités sportives peuvent être des randonnées de 2 à 3 heures sans équipement technique.

Soft : trekking offrant des marches quotidiennes de 5 heures au maximum, nous ne dormons pas à des altitudes supérieures à 4000 mètres (Népal). L'aspect culturel est privilégié.

Challenge : trekking demandant une bonne condition physique, un bon entraînement préalable. L'ascension (facultative) de sommets d'altitude élevée (6000 mètres) exige l'usage de crampons. Il peut arriver que nous passions des nuits à 5000 mètres.

 

"On croit qu'on va faire un voyage, mais c'est le voyage qui vous fait ou vous défait", a magnifiquement écrit Nicolas Bouvier dans L'usage du monde.

voyage

voyages

Nous n'allons pas en trekking au Népal pour consommer de la montagne, mais nous allons à la rencontre de l'autre. Cet autre, c'est le porteur, le moine ou le paysan que nous allons croiser le long de la route. Ce sont nos hôtes et nous avons beaucoup à apprendre de ces contacts de hasard.

voyages

Un trekking est un voyage dans le temps. Nous allons traverser des champs qui se cultivent encore comme les cultivaient nos grands parents, et nous allons marcher sur des chemins n'ayant jamais été pollués par une machine. Nous passerons la plupart de nos nuits sous tente confortablement installés dans nos duvets.

voyages

Et peut être que nous gravirons un sommet de l'Himalaya...

 

voyage Voyages, trekkings
Voyages, trekkings Voyages

Je n'aime pas les voyages en "troupeaux", nous serons donc forcément un petit groupe très mobile (6 au maximum) et nous nous connaîtrons tous avant le départ: une réunion préparatoire est prévue dans tous les cas afin de connaître les attentes de chacun. Lors de voyages en Asie, une deuxième rencontre a lieu avec un spécialiste des religions orientales.

Propositions de voyages

Nous sommes en mesure d'organiser pour vous des trekkings et des expéditions là ou cela vous chante et aux dates qui vous conviennent (en fonction des possibilités climatiques et saisonnières bien sûr!)

Vous avez donc plusieurs exemples de projets que nous connaissons.

Les offres suivantes sont valables pour des groupes déjà constitués de trois personnes au moins qui ont fixé les dates à leur convenance et qui partent dans tous les cas. Si elles le désirent, nous offrons la possibilité à d'autres personnes de nous rejoindre (via internet ou contacts personnels). Le prix diminuera bien sûr, puisque les frais seront répartis sur un nombre plus grand de participants.

Trekking au Sikkim, Inde

Sikkim

Période idéale : avril-mai ou octobre-novembre
Durée : 2 ou 3 semaines
Motivation : soft ou challenge

Le Sikkim, petit état indépendant jusqu'en 1974 et aujourd'hui sous administration indienne, coincé entre le Népal à l'ouest, le Bhoutan à l'est et le Tibet au nord, est une merveille à découvrir absolument soit au printemps pour un trekking doux de 2 semaines pour sa flore exceptionnelle (forêt de rhododendrons et orchidées), soit en automne pour un trek de 3 semaines, plus éprouvant physiquement, pour la vue et la proximité incroyables sur les géants de l'est de l'Himalaya tels les Kabrus Nord et Sud, le Ratong et le Pandim sans oublier le Kanchenjunga, 8586 m, au pied duquel on arrive aisément.

Deux voyages donc, proposés à des personnes aux motivations différentes.

 

Aconcagua (Chili et Argentine)

Aconcagua

Période : du 1er décembre au 15 février
Durée : 3 semaines
Motivation : challenge

L'ascension du plus haut sommet des Amériques par sa voie normale n'est pas difficile techniquement, mais elle demande une très bonne acclimatation. Ce sommet frise tout de même les 7000 mètres . Les températures peuvent y être douces ... ou très basses! En principe, du camp de base à 4000 mètres, deux camps en altitude sont nécessaires.

Dans ce genre d'ascension, la chance entre dans les paramètres de succès, et pour mettre tous les atouts de notre côté, nous allons d'abord nous acclimater au Chili, dans la périphérie de Santiago et faire l'ascension d'un sommet mineur de 5450 mètres du sommet duquel la vue sur l'Aconcagua est époustouflante: la Olla del Plomo.

 

Kilimanjaro (Tanzanie)

Kilimanjaro (Tanzanie)

Période idéale : du 15 décembre au 30 mars, du 15 juin au 15 juillet
Durée : 10 jours
Motivation : challenge

Cette ascension du plus haut sommet d'Afrique (5850 mètres) est prévue pour des personnes bien entraînées. Elle n'offre aucune difficulté technique, c'est un ancien volcan, mais cela reste un bel exploit physique de réaliser un sommet de cette altitude en 12 jours. Soyez donc prêt et emportez des habits chauds avec vous, il peut faire facilement moins 15 degrés au sommet à cette époque.

Nous nous assurons la collaboration de la meilleure agence installée sur place afin d'avoir le maximum de chances d'atteindre le sommet. Nous vous aidons à réaliser un circuit-safari après l'ascension si vous en avez l'intérêt.

 

Trekking dans le Haut Atlas (Maroc)

Haut Atlas

Période : du 1er avril au 15 mai et du 1er septembre au 31 octobre
Durée : dès 8 jours
Motivation : soft

Ce premier petit trekking d'une semaine consiste à parcourir le Ht Atlas marocain durant 1 semaine sur les plateaux du Yagour, célèbres pour les peintures rupestres que l'on peut admirer le long du parcours. C'est un trekking magnifique dans une région sauvage et les paysages sont époustouflants. Nous dormirons dans des refuges, un cuisinier berbère nous préparera une succulente cuisine locale.

 

Trekking en famille dans le Haut Atlas (Maroc)

Haut Atlas

Période : du 1er avril au 15 mai et du 1er septembre au 31 octobre
Durée: dès 8 jours
Motivation: soft

Ce premier petit trekking d'une semaine consiste à parcourir le Ht Atlas marocain durant 3 jours avec en option l'ascension facile du Toubkal ( 4158 m ). Les enfants seront heureux : si la marche est trop difficile pour eux, ils pourront réaliser une étape ou l'autre à dos de mule! Nous dormirons dans des refuges, un cuisinier berbère nous préparera une succulente cuisine locale.
La deuxième partie du voyage nous verra dans le désert, à dos de chameau. Une nuit à la belle étoile est prévue dans une palmeraie, et nous apprendrons à faire du pain dans le sable... et à le manger!
Si notre avion nous dépose à Marrakech à l'aller, nous repartirons du Maroc de Ouarzazate.

 

Trekking dans la Cordillère Blanche (Pérou)

Cordillière Blanche

Période : juin, juillet, août
Durée : 3 semaines
Motivation : soft

Ce voyage en 2 deux temps s'adresse à des personnes moyennement entraînées et qui ont aimé "Le Temple du Soleil" dans les aventures de Tintin! La conception globale de la première partie de ce trekking privilégie une succession de petits tours de 1 à 5 jours qui donneront une bonne idée des Andes du Pérou. L'ascension d'un sommet de 5000 mètres sans difficulté technique est au programme. La possibilité de récupération entre les treks sera favorisée par le confort qu'offre les petites villes de Huaraz et de Yungay.
Ensuite, nous reviendrons sur Lima et volerons vers le sud pour Cuzco, une ville inca extraordinaire. Nous ferons en 4 jours "le chemin des Incas", qui nous permettra de rejoindre Machu Pichu, redécouvert dans un état de conservation époustouflant au début du 19ème siècle. Retour à Lima.
Nous terminerons notre voyage par un jour de visite, notamment celle du Musée de l'Or, et un peu de shopping avant notre retour en Suisse.

 

 

Trekking dans la Cappadoce (Turquie)

Cappadoce

Période idéale : du 15 juin au 30 septembre
Durée : dès 8 jours
Motivation : soft

Il n'y a pas sur terre d'endroits géologiquement aussi curieux que la Cappadoce : la nature y a peint un tableau surréaliste dans un labyrinthe minéral de tuf volcanique.La vie troglodyte y a été intense. Nous traverserons de très beaux villages dans lesquels nous passerons la plupart de nos nuits en camping, parfois chez l'habitant. Randonner dans la Cappadoce est en fait un compromis entre culture et activité sportive douce, et dans cette idée, il est impossible de s'en retourner sans visiter une ville souterraine tellement impressionnante ou un des magnifiques monastères troglodytes si bien conservés de la période byzantine.

 

Stock Kangry, Ladakh (Inde)

Ladakh

Période idéale : juillet, août, septembre
Durée : 17 jours
Motivation : challenge

Le stock Kangry est un sommet de 6121 mètres situé tout près de Leh, au Ladakh, une de ces provinces du nord de l'Inde qui fait frontière avec le Tibet. Leh est à 3650 mètres d'altitude, et 2 jours plus tard, nous sommes au camp de base à 5100 mètres. Des chevaux transportent tout le matériel lourd, tentes, nourriture et matériel technique.
Même si nous prévoyons 4 à 5 jours d'acclimatation rigoureuse, vous devez impérativement prévoir un entraînement très sérieux avant votre départ, le risque d'être foudroyé par un oedème étant important. Le sommet lui-même est une longue marche glacière que nous effectuons en crampons.
Deux jours sont prévus pour visiter les monastères majeurs dans la région de Leh avant de nous envoler pour Delhi.

 

Trekking en Inde, région de Dharamsala

Inde

Période idéale : octobre
Durée : 2 semaines
Motivation : soft

Ce voyage n'est pas un trekking à proprement parler, mais plutôt une expérience à partager avec les Tibétains en exil, au pied de l'Himalaya. Dharamsala est le siège du gouvernement tibétain et le lieu de résidence de Sa Sainteté le Dalaï Lama. Cela signifie en quelque sorte que tout le patrimoine religieux et culturel du Tibet à trouvé refuge dans cette région.

Que cela soit sur le plan d'un cours de philosophie bouddhiste, de médecine tibétaine, d'astrologie ou de bibliothèque spécialisée, vous trouverez ici tout ce qui concerne la question tibétaine et le bouddhisme tibétain.
La région foisonne de temples que l'on peut visiter en trekking de 1 à 6 jours. Mais la priorité de ce voyage est plutôt la recherche personnelle que la performance sportive. Le programme offre des possibilités que les participants choisissent ou non, selon leurs envies et leurs aspirations.

 

Trekking en Inde, Vallée du Spiti

Spiti

Période idéale : juillet, août, septembre
Durée : 18 jours
Motivation : soft

Notre voyage commencera par un trekking de 9 jours au départ de Kullu, en Himachal Pradesh. Ainsi, c'est tout en douceur que nous pénétrerons dans la vallée du Spiti proprement dite, bien plus sauvage et mystérieuse que ses provinces voisines le Ladakh et le Zanskar.
Cette région est restée très longtemps à l'abri du tourisme, d'autant plus que le Tibet tout proche l'a rendue inaccessible pour des raisons politiques. C'est donc un privilège que de pouvoir parcourir aujourd'hui les monastères aussi époustouflants et originaux tels que Dhankar, Ki ou Tabo, véritable université bouddhiste du Xème siècle.
Nous visiterons ces merveilles pendant trois jours avec des véhicules 4 x 4 après notre trekking. Le retour sur Kullu par Manali le long du très célèbre Rohtang Pass est une expérience inoubliable.

 

Népal, ascension du Mera Peak ou du Island Peak

Népal

Période idéale : du 15 septembre au 15 novembre
Durée : 3 semaines
Motivation : challenge

Avec ses 6476 mètres , le Mera Peak, est le plus haut sommet de catégorie trekking dont le gouvernement népalais autorise l'ascension. Il n'offre pas de grandes difficultés techniques, mais de par son altitude, un bon entraînement est nécessaire. De Kathmandu, nous prendrons l'avion jusqu'à Lukhla. Notre marche d'approche d'une semaine se situera dans une région très sauvage, et rapidement nous quitterons les villages et les hommes.

Nous devrons donc être complètement autonomes.
Cette approche nous permettra de bien nous acclimater à l'altitude avant d'atteindre notre camp de base au Mera La à 5415 mètres.
C'est donc une petite expédition que nous réaliserons avec une bonne quinzaine de sherpas qui nous accompagneront pour porter tout notre matériel, les tentes et la nourriture. Un très bon cuisinier népalais nous confectionnera nos repas. La nourriture locale, principalement végétarienne, est succulente. Deux jours culturels dans la vallée de Kathmandu termineront ce voyage.
Même départ, même prix et même structure d'organisation pour l'ascension du Island Peak, sommet de 6189 mètres dans le Khumbu, à un jet de pierre de la célèbre face sud du Lothse et du Mont Everest .

 

Mont Vinson, 4980 m (Antarctique)

Mont Vinson

Période : du 10 décembre au 31 janvier
Durée : 3 semaines
Motivation : challenge

Le Mont Vinson n'est pas difficile techniquement, mais il demande une bonne résistance au froid, un excellent matériel et de la . patience !. C'est le plus haut sommet du continent antarctique et à ce titre il fait partie du " top seven ".
Cette région du globe est époustouflante de sauvagerie, d'isolement (il se situe à 2500 km de la côte la plus proche) et de beauté. Grâce à un vol extraordinaire (et coûteux) , on arrive facilement au pied de cette montagne. L'expédition elle-même peut ne durer que 10 jours, mais la météo décide tout.
Vous êtes très motivé ? Alors pourquoi ne pas envisager au retour également l'ascension de l'Aconcagua ? Puisqu'on est déjà presque sur place.

 

Himachal Pradesh et lieux majeurs de l'Inde

Inde

Période : de la fin septembre à la fin octobre
Durée : 15 jours
Motivation : culturelle

D'abord la région de Dahramsala, le petit " Lhassa ". C'est ici que vivent tous les tibétains réfugiés en Inde. Comme leur père spirituel SS le Dalaï Lama. Le lieu est serein et se prête bien à la randonnée en étoile. Un petit trek de 2 jours dans le Dauladar Himal est prévu.
Pour ce voyage, un intérêt pour la culture tibétaine est nécessaire, ce n'est pas une expédition sportive. Ensuite, nous repartirons vers la région de Mandi, là aussi, des belles balades nous amèneront vers un temple, vers un lac ou une grotte sacrée.
Puis ce sera l'Inde, la vraie, celle des livres. Delhi, Agra ou Vanarasi (Bénarès). Aller en Inde sans voir le Gange ou le Taj Mahal, c'est un peu comme voyager en Egypte sans voir les pyramides.
On revient différent d'un voyage en Inde. Même la dixième fois.

 

Randonnée à cheval au Nicaragua

Inde

Période idéale : toute l'année
Durée : 2 semaines
Motivation : découverte

Dans une ambiance tropicale, logement chez l'habitant et sous tente.


Renseignements et contacts :
Christian Pletscher, guide de montagne et ânier,
CH - 1446 Baulmes,
tel / fax : ** 41 (0)24 259 1247

Je ne peux plus me passer de voyager.

Chaque année, j'ai besoin de mon lot de "différences", d'émotions, d'odeurs. Lorsque je reviens, je me sens meilleur, plus ouvert, plus tolérant. Cela dure ce que cela dure..., mais le changement d'attitude est sensible. C'est du moins ce que prétend mon entourage !

En voyage, on apprend à relativiser ses problèmes, on aiguise sa curiosité, on affine sa sensibilité. On s'enrichit de choses que ni la télévision, ni la lecture ne peuvent apporter. Ce sont de ces choses que l'on doit vivre de l'intérieur.

Au Ladakh

La montagne est évidemment un plus en voyage, elle offre un but. Mais elle ne doit pas être le seul motif d'un long déplacement. Elle peut en être la consécration.

Mais nous ne devons jamais oublier qu'elle se situe dans un environnement très fragile que nous devons respecter. Le temps des conquistadores est révolu depuis longtemps, sachons être humble devant les beautés qui s'offrent à nous.

Tourisme responsable

Le tourisme étant la principale activité commerciale à la surface du globe et vu qu'il donne du travail à des millions de personnes, il est nécessaire d'établir des limites et des conditions afin de ne pas faire de tort au milieu ambiant ainsi qu'à la culture et à l'économie des communautés et des pays concernés.

voyage

Pour atteindre ces objectifs, nous offrons :

  • une information complète à nos clients
  • des services d'accueil qui soient en accord avec la culture locale et compatibles avec le milieu ambiant
  • des groupes réduits (4 à 6 peronnes)
  • un accompagnant et des guide locaux correctement formés
  • des indications utiles pour ne pas se comporter de façon offensive vis-à-vis des coutumes locales
  • une partie conséquente de l'argent dépensé est redistribuée sur place de façon équitable

Nous demandons à nos clients

  • de s'informer le plus complètement possible avant de commencer le voyage
  • d'être intéressé par la réalité culturelle locale
  • d'avoir la volonté de ne pas se comporter de façon offensive vis-à-vis des coutumes locales
  • de respecter le milieu ambiant et le patrimoine socio-culturel des pays qui nous accueillent.

 

 
© 2009-2018 Edgard Oberson, guide de montagne - Tous droits réservés
webmaster Sitelle