Trois degrés de motivation
Plaisir : La priorité est mise sur l'enseignement des techniques de base de l'escalade et de l'alpinisme par le jeu et par la complicité du triangle parents-enfants-guide. Vie et repas en commun préparés ensemble, logement dans des lieux à gestion autonome, (refuge offrant cette alternative ou camping) pour un budget agréable. Enfant dès 5 ans bienvenus.
Soft : Les activités que nous proposons sous cette appellation sont destinées à des familles dont les enfants ont déjà l'habitude de la montagne, de la vie en refuge. Les journées n'excèdent toutefois pas 5 heures d'effort, une place large au jeu et à la découverte est laissée. Plutôt destiné à des familles avec des enfants dès 8 ans.
Challenge : Il n'est pas rare que des parents pratiquent régulièrement l'alpinisme avec leurs enfants. Nous sommes là pour vous pousser un peu plus loin, ensemble, dans des projets tels que l'ascension de 4000 mètres avec un entraînement adéquat.
Plutôt destiné à des familles avec des enfants dès 12 ans.
|
|
Je pense qu'il peut-être très agréable de partager les activités de montagne (randonnée, escalade) avec ses enfants, mais cela doit se faire en toute sécurité et en tenant compte de leurs désirs et de leur plaisir. Les semaines d'alpinisme "parents et enfants", dont les dates sont fixées durant les périodes de vacances scolaires, veulent encourager la pratique de l'alpinisme en famille.
L'idée de base de ces stages est de donner à des familles intéressées par l'alpinisme la possibilité de partager avec d'autres familles la même situation, tout en bénéficiant d'une instruction de base technique et pédagogique.
Vous êtes deux familles qui vous connaissez et vous désirez partir ensemble?
Nous préparons avec vous tout projet hors programme.
Devis sur demande.
Escalade en famille, Midi de la France (Alpilles) |
|
Motivation : plaisir
Cette semaine organisée dans le Midi aura comme camp de base la ville d'Arles. J'y possède une maison agréable, et nous pouvons pratiquer l'escalade dans les sites des environs, comme Mouriès, Aureille ou Orgon.
|
Les objectifs sont à fixer selon les envies et les capacités de chacun, mais à l'issue du stage, vous êtes capables d'assurer correctement vos enfants, de poser une moulinette dans les règles de l'art, vous connaissez les manoeuvres de corde élémentaires, les noeuds et vos savez organiser un rappel.
Vous grimpez en tête des voies de 3ème ou 4ème degré au moins. Même résultat pour les enfants, même si pour eux assurer un adulte requière des précautions. Vous connaîtrez les principes de base de sécurité pour évoluer de manière autonome dans des falaises bien équipées.
Un suivi vidéo, que l'on visionne le soir, permet à chacun de progresser. |
Alpinisme et Escalade en famille, Parc des Ecrins |
|
Période idéale : vacances scolaires été et automne
Durée : 5 à 7 jours
Motivation : plaisir, soft ou challenge, à définir ensemble
|
L'Oisans offre de multiples possibilités que cela soit en escalade sportive, en via ferrata afin d'apprendre à gérer le vertige, en randonnée en haute montagne avec de jolis sommets accessibles à caractère alpin comme le Pic d'Arsine ou les Agneaux. Exercices sur glacier possibles également sur le Glacier Blanc, au pied de la barre des Ecrins, le somptueux 4000 le plus au sud des Alpes !
Notre logement en camping aux Vigneaux le long de la vallée de la Durance, les repas préparés ensemble sur le feu diminuent considérablement les frais d'un tel stage. Mais une option en gîte ou hôtel est naturellement également possible ! |
Alpinisme et Escalade en famille, Préalpes vaudoises |
|
Période idéale : vacances scolaires été et automne
Durée : 5 à 6 jours
Motivation : plaisir ou soft, à définir ensemble
|
D'un accès facile, la cabane Barraud, 1956 m, (gestion libre) est un excellent point de départ pour toute sorte d'activités alpines de base : secteurs d'escalade bien équipés, jeux de corde faciles à organiser (immenses rappels, tyroliennes), un petit glacier à 1h30 de marche seulement, de vrais sommets agréables à atteindre, une faune et une flore magnifiques.
Tous ces arguments en font un lieu parfait pour l'apprentissage de la montagne, la région type de l'alpinisme en famille à portée de toutes les bourses et tout ça à une heure et demi de route de Lausanne ! |
Trekking en famille dans le Haut Atlas (Maroc) |
|
Période : du 1er avril au 15 mai et du 1er septembre au 31 octobre
Durée : 10 jours
Motivation : soft
|
Ce premier petit trekking d'une semaine consiste à parcourir le Haut Atlas marocain durant 3 jours avec en option l'ascension facile du Toubkal ( 4158 m ). Les enfants seront heureux : si la marche est trop difficile pour eux, ils pourront réaliser une étape ou l'autre à dos de mule!
Nous dormirons dans des refuges, un cuisinier berbère nous préparera une succulente cuisine locale.
La deuxième partie du voyage nous verra dans le désert, à dos de chameau. Une nuit à la belle étoile est prévue dans une palmeraie, et nous apprendrons à faire du pain dans le sable... et à le manger!
Si notre avion nous dépose à Marrakech à l'aller, nous repartirons du Maroc de Ouarzazate.
|
|
J'ai commencé la montagne, il y a... très longtemps. En fait, j'en ai toujours fait, mes parents étant gardiens de la cabane Barraud durant leur temps libre.
Parfois, toute la famille (les parents et les 3 gamins) s'évadait et rejoignait une autre cabane de la région (Rambert ou Plan Névé), en franchissant un col ou l'autre. La spécialité de mon père, c'était les raccourcis... qui se sont régulièrement avérés des rallonges dans des terrains extrêmement exposés et dangereux, couloirs en rochers pourris, ou glissades aléatoires sur névés. Si nous nous en sommes toujours sortis, c'est parce que je crois sincèrement qu'il existe un dieu pour les alpinistes.
Mon père a aujourd'hui 85 ans, et il crapahute toujours en montagne...
|