Trois degrés de motivation:
plaisir : course de 1200 m de dénivelé par jour maximum, logement agréable, pour skieur de niveau moyen
challenge : course demandant de bonnes notions techniques, cramponnage et encordement nécessaires, logement en refuge, pour skieur de bon niveau
découverte : l'aspect poétique d'une nuit en bivouac ou le dépaysement sont présents, pour skieur de niveau moyen |
|
La randonnée à ski est une activité magique de l'hiver et du printemps.
Magique parce qu'elle donne accès à des paysages grandioses, au rythme lent de la marche.
Le matériel que l'on trouve actuellement sur le marché est extraordinairement performant, fiable, léger et facile à skier, surtout depuis que le ski carvé a fait son apparition.
N'hésitez pas à essayer la randonnée à ski si vous ne l'avez jamais pratiquée, vous serez surpris de votre aisance même en n'ayant qu'une expérience de skieur de piste.
Les snowboarders sont les bienvenus équipés de raquettes, le choix des courses se fera en fonction de leur activité (pente raide et en évitant au plus les flancs de coteau).
Au début, il vous faudra réaliser de petites courses de 3 heures de montée maximum, afin qu'il vous "reste des jambes" pour la descente.
Puis viendra le temps d'augmenter votre performance et se profilera pour vous la possibilité de réaliser les traversées et les sommets mythiques des Alpes: Haute Route valaisanne ou bernoise, Mont Rose, Finsteraarhorn, etc...
Si nous réalisons volontiers ces projets avec vous, les propositions de notre programme collectif-adultes s'éloignent de ces "spots" très parcourus et privilégient des régions plus discrètes: Vanoise, Maurienne, Pyrénées ou Oisans en France, Grand Paradis et Val Formazza en Italie.
Nos offres sont valables pour des groupes déjà constitués de trois personnes au moins qui ont fixé les dates à leur convenance. Si elles le désirent, nous offrons la possibilité à d'autres personnes de nous rejoindre (via internet ou contacts personnels).
Ski de randonnée en Oisans (France) |
|
Période idéale : février à avril
Durée : 5 jours
Motivation : challenge |
La région de Villar d'Arêne, tout près du col du Lautaret en Oisans est extraordinaire à plus d'un titre: appartenant au parc national des Écrins, elle se situe au coeur d'un des massifs les plus protégés des Alpes et à un jet de pierre de la célèbre Meije. C'est à partir du refuge de l'Alpes que nous rayonnerons d'abord "en étoile" sur de belles pentes bien raides, puis nous basculerons du côté de la Barre des Écrins en traversant le Pic Cordier pour terminer la semaine, si les conditions le permettent, en réalisant le sommet de 4000 mètres le plus méridional des Alpes.
Programme détaillé sur demande. |
Traversée de la Haute Route valaisanne |
|
Période idéale : mars à mi-mai
Durée : 5 à 7 jours
Motivation : challenge |
La traversée classique de Argentière (F) à Saas Fee par Trient, Valsorey, Chanrion, Vignettes et Zermatt est une expérience à faire une fois dans sa vie. C'est une randonnée relativement difficile physiquement et techniquement, qui demande une bonne préparation préalable. De bonnes notions de cramponnage sont demandées, notamment pour passer le célèbre col du Plateau du Couloir, au pied du Gd Combin. Le paysage est sublime, surtout lors de la montée au col de Valpeline où les géants des valaisannes, Cervin, Dt Blanche, Dt d'Hérens se dévoilent petit à petit. Ils sont tellement majestueux, qu'on imagine pouvoir les toucher !
Programme détaillé sur demande. |
Ski de randonnée Alpe de Devero, Binntal (Italie) |
|
Période idéale : janvier à mi-avril
Durée : 5 jours
Motivation : plaisir |
Les possibilités qu'offre le versant italien de notre Binntal du haut Valais sont fantastiques. Le point de départ de toutes les courses de cette semaine est une sympathique auberge du Val Devero en Italie (au-dessus de Domodossola). Ce massif, situé à l'est du col du Simplon, à cheval entre la Suisse et l'Italie, nous permettra d'effectuer des courses d'environ 1000 mètres de dénivellation par jour dans un cadre sauvage et peu connu. Cette formule en auberge permet d'apprécier tous les bons côtés de la peau de phoque. En effet, les courses se font avec un sac léger et le retour à l'auberge est idéal pour une récupération agréable.
Programme détaillé sur demande. |
Ski de randonnée au Maroc (Haut Atlas) |
|
Période idéale : février à avril
Durée : 8 à 10 jours
Motivation : découverte |
Avec ses nombreux sommets s'élevant de 3000 à 4000 mètres, le Ht Atlas est un terrain extraordinaire pour les skieurs et les snowboarders.
Notre camp de base sera la cabane Neltner, à 3210 mètres, au pied du Toukbal, le plus haut sommet d'Afrique du Nord dont nous espérons gravir les 4167 mètres. Comme pour ses voisins, le Ouanoukrim, l'Akioud et le Afella, sommets dont l'altitude est légèrement supérieure à 4000 mètres, son ascension ne présente aucune difficulté technique. Nous logerons également chez nos amis berbères.
Programme détaillé sur demande.
|
Ski de randonnée en Anatolie Centrale (Turquie) |
Période idéale : février à avril
Durée : 9 jours
Motivation : découverte |
Un programme qui réunit trois montagnes de la Turquie centrale situées en Anatolie : les monts Hasan et Agrée sont deux anciens volcans qui culminent respectivement à 3268 m et 3916 m. Très belles descentes sur des pentes sauvages. Le mont Taurus se prête également bien au ski de rando et bénéficie en général d'un bon enneigement. Enfin une escale dans ce qu'il est possible de qualifier de joyau de l'Anatolie, la Cappadoce, paysage unique au monde sur un terrain sculpté par des mains de fées...
Programme détaillé sur demande.
|
Cappadoce ou Taurus à raquettes (Turquie) |
Période : février, mars
Durée : 8 jours
Motivation : plaisir, découverte |
La Cappadoce est unique au monde. Elle l'est d'avantage encore en hiver lorsque la lumière décline tous les pastels d'un labyrinthe minéral sur un sol recouvert de neige ... Dans cette géographie compliquée, la vie troglodyte a atteint son apogée : falaises creusées, sols percés de galerie. Grâce à nos raquettes, nous aurons le privilège d'entrer dans le décor et d'en goûter les recoins les plus subtils. Nous randonnerons également à travers des montagnes boisées et au bord des lacs gelés dans ce fantastique paysage d'Anatolie centrale.
Programme détaillé sur demande.
|
|
|
Nous vous offrons aussi la possibilité de réaliser une "petite fugue" de 1 à 2 jours, par exemple en combinant avec les installations mécaniques :
A) dans la région de Chamonix
- Aiguilles Rouges (de la Flégère)
- Les trois cols (des Grands Montets)
- Col de Toule, Vallée Blanche (de l'Aiguille du Midi)
B) dans la région de Zermatt
- Breithorn-Schwartor (de Klein Matterhorn)
- Pollux-Schwartor (de Klein Matterhorn)
C) dans la région de Saas Fee
- Allalin (du Metro)
- Alphubel (de Langfluh)
... mais également des randonnées magnifiques réalisables en un jour sans l'aide des téléphériques.
La page Tarifs vous oriente sur les prix.
Un cadeau à offrir à vos amis ou à vous-même ! |
|
Soyons franc, si vous n'avez pas le goût à l'effort, ou si seule la descente vous intéresse, vous n'allez pas trouver votre bonheur dans ces heures de montée que nous effectuerons.
Il faut avoir un esprit ouvert et contemplatif pour apprécier l'effort que représente la montée à peau de phoque, la beauté des courbes que le vent a sculptées le long des arêtes, pour sentir et aimer la légèreté de la neige sur les spatules de ses skis.
La plupart du temps, nous descendrons en une heure ce que nous avons monté en cinq! Ne parlons donc pas de rendement!
Bien sûr, il y a l'hélicoptère pour une quarantaine de sommets autorisés en Suisse, un peu plus en Italie.
Moi je ne mange pas de ce pain là, inutile donc de me téléphoner pour une dépose, je ne serai pas des vôtres.
J'aime approcher la montagne silencieusement, respectueusement.
|