Edgard Oberson, guide de montagne Parcours Arles Liens Contact
Bandeau photos
Accueil Nouvelles Alpinisme Escalade Famille Rando à ski Voyages, expéditions Programme Tarifs
Dernières nouvelles

 

Le Bhoutan ! Le plus beau pays du monde, celui qui a toujours le meilleur score au BNB (Bonheur National Brut). Et je peux vous dire que cela se ressent lorsque vous voyagez dans ce petit pays de l'Himalaya. Pour nous, c'était un trekking relativement engagé, le long de cette frontière naturelle faite d'une dizaine de sommets de 7000 m qui sépare le Tibet du Bhoutan. Toutes les montagnes sont sacrées donc il est hors de question d'envisager leurs ascesnions. Et c'est tant mieux ! Ainsi, depuis l'interdiction qui date de 1992, on se "contente" de longer le pied du Jomolhari, du Jichu Drake ou du Tseim Gang. Epoustouflant ! Et privilège, nous étions seuls. Juste un petit groupe aperçu de loin pendant deux jours. Les longues nuits (froides) passées sous tente nous ont laissé tout le loisir de méditer sur notre privilège de vivre hors du temps et sans réseau. Quel immense bonheur ! Et je fais partie de ces aficionados amoureux du Bhoutan que je dois visiter chaque année. Bienvenues aux convaincus (mais aussi aux sceptiques !) qui me rejoindront pour mon prochain voyage prévu du 16 au 25 ocotbre 2023 !

Kilimandjaro, le retour ! C'était mon quinzième et pour le Meru mon dixième ... Les montagnes restent belles quoique un peu sale ! Négligences certainement dues au fait que durant la période Covid, il y a eu du relâchement ! Nous avons eu beaucoup de chance notamment lors de notre descente du Meru de pouvoir observer une multitude d'espèces animales caractéristiques des parcs nationaux de Tanzanie. Beau cadeau, vraiment ! Et l'équipe a bien tenu le choc des basses températures dues au vent le jour du sommet du Kili, bravo à tous !  C'est toujours très valorisant pour un guide de montagne de pouvoir faire la photo du sommet avec TOUS les participants-es et cette fois je peux dire que j'ai été gâté, j'ai pu les faire sur tous les sommets au programme, trois si on compte celui du little Meru ! Toutefois j'ai été très choqué cette année de constater que les neiges du Kilimandjaro si chères à Pascal Danel ne sont plus. Il ne reste que deux petits blocs de glace le long du cratère de l'Uhru Peak, le point le plus haut à 5895 m. En 1995, on mesurait un mur de glace d'une quinzaine de mètres de haut que l'on suivait jusqu'au sommet... Mais y a pas le feu au lac ...

 

Quel été bizarre nous avons eu ... Il y avait vraiment de quoi décourager les plus audacieux ! Mais en rusant et en s'adaptant, on a quand même pu faire de la belle montagne, malgré les crevasses ouvertes, malgré la glace sous-jacente, malgré les chutes de pierres. Pour ma part, c'est la région du versant sud du Mont Rose dans lequel j'ai évolué par trois reprises pour mon activité d'alpiniste que j'ai pu compléter agréablement par des belles randonnées le long du Chemin de St Jacques, dans les Pyrénées et dans les Cévennes. Mais aussi par de la grimpe dans la vallée d'Aoste. Place aux voyages pour cet automne et je m'envole demain (23 septembre) pour, d'abord le Kilimandjaro, et directement au Bhoutan dès mon retour le 12 octobre. J'ai eu aussi pas mal de travail administrative ces deux dernières semaines afin de préparer ma saison de ski. J'ai de la chance, toutes mes semaines sont déjà complètes, une bonne dizaine, sans comper les stages de formation pour les Accompagnateurs de Randonnée. Je suis toujours bien motivé par la rando à ski, mais vivons déjà le présent ! Une devise qui devrait être évidente de nos jours : Vivre ici et maintenant ! Bel automne à vous tous !

J'ai eu beaucoup de plaisir à guider cet hiver, avec une fidèle clientèle (tous sont devenus des ami/es !) à laquelle se rajoutent toujours une ou deux personnes qui me rejoignent pour la première fois. Le problème c'est que je me limite à des groupes idéalement de 6 personnes mais au maximum à 8, mes semaines sont donc vite complètes ! Cet hiver, avec les règles sanitaires en vigueur, plusieurs personnes ont dû renoncer à me rejoindre, les hôtels ne souffrant aucune exception. Je peux résumer ma saison à une bonne dizaine de semaines de ski de rando  auxquelles se rajoute la semaine en raquettes durant laquelle je fonctionne comme expert pour la formation des accompagnateurs de randonnée. Quatre semaines dans les bernoises, les autres aux Grisons où j'ai mes quartiers et mes petits coins secrets, dans des lieux d'accueil qui sont toujours chaleureux et très professionnels. Les gens que j'emmène sont en vacances et j'ai envie de leur offir les logements les meilleurs possible. Personnellement, j'ai renoncé comme guide à des semaines en itinérance avec des logements en cabane, je n'ai plus l'âge ni la motivation et j'ai surtout de merveilleux jeunes collègues qui peuvent me remplacer le cas échéant ! La collaboration entre professionnels est très bonne indépendemment des générations : amitié et respect sont de mise dans notre milieu. Merci beaucoup à vous tous pour votre confiance et votre fidélité, la saison de rando à ski 2021-2022 est finie, vive la saison prochaine, allez sur "Programme" et inscrivez-vous vite !

D'abord je vous dois des excuses : alors qu'il m'a toujours tenu à coeur de faire un petit commentaire des courses que nous partageions sur les "Nouvelles" de mon site, j'ai été particulièrement négligeant cette année, la faute à ... j'en avais marre ! Marre de passer autant de temps sur mon ordi alors qu'il faisait beau dehors, marre d'avoir dû transformer tellement de projets, modifier sans arrêt les réservations, avec les modifications des mesures sanitaires, le nombre de personnes, bref marre de cette paperasse ! Il faut dire qu'en temps normal l'administratif prends déjà pratiquement une heure par jour ... toute l 'année ! Alors merci de votre indulgence, désormais je vais me contenter de mettre un petit patchwork de photos qui illustrera de manière globale mes activités avec vous par trimestre, voir semestre. Ma saison 2021 a été très variée et elle s'est articulée autour d'une jolie activité dans les Alpes, principalement dans la région du Mt Rose, des Combins, d'Arolla et de Zermatt. Dans les Préalpes également avec notamment comme formateur sous mandat de l'ASGM pour la formation des Accompagnateurs de Randonnée. Des activités de randonnée à pied, le long du tour du Cervin à deux reprises, mais aussi le long du chemin de Stevenson et dans les cantons de St Gall, Appenzel et Schwytz à cinq reprises pour des groupes de 8 à 10 personnes. Et naturellement de l'escalade dans l'incontournable Midi de la France, mais aussi au Tessin. Parmi les personnes emmenées, pas mal de nouvelles rencontres mais aussi de nombreuses que je retrouve chaque année comme Bruno, Claudine, Christiane, Gérald, Yann, Sylvie, Olivier, Jean Paul, Carole, Marie-Noëlle, Jean Marc, Josée, Denis et ... Denis ! (l'autre, mon cher ami de Bruxelles). Merci à vous tous pour votre confiance et votre amitié, et place aux images :

 
 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 91 >>