Probablement plus accessible à ski qu’à pied par les conditions du jour …. Les chutes de neige prévues pour cette fin août ont été beaucoup plus importantes qu'annoncées, 50 cm à la place des 5 cm que nous avions imaginés !
Gare à la suite de la saison, voilà les Alpes sinistrées pour une période indéterminée, chômage technique en vue ??
Pour être plus proche de la nature, du ciel et des étoiles, j'ai toujours proposé sur mon site des courses avec bivouac, mais je dois reconnaître que je n'ai pas de succès ... Dommage pour moi bien sûr parce que j'aime ça, mais surtout pour vous. C'est se priver d'une expérience magnifique et avec la légéreté du matériel actuel, la contrainte-poids n'est pas trop grave.
Mais cette année, ceux qui se sont inscrits à l'ascension du Dom 4545 m que je proposais au programme de CRoc'montagne n'avaient pas d'autre choix que celui de bivouaquer, la cabane en transformation est inaccessible cet été !
Les immenses avantages sont d'abord qu'il n'y a pas un chat sur cette magnifique montagne, pas de stress au lever, pas de piolets échangés, pas de chaussures disparues.
Il y a toute la place que vous voulez sur la morraine et les ronfleurs peuvent prendre leurs distances !
Bon, sans tente comme nous avions décidé, l'inconnue reste la météo ... Et Joël a pu faire son malin avec son parapluie quand la pluie a commencé à se manifester... pendant 10 minutes, ouf !
L'ascension elle-même est magnifique, comme toujours, même avec le glacier complétement démonté qui nous a obligé à rejoindre le Festijoch par un itinéraire court mais "brüchich" comme on dit en ht Valais.
Tous en haut, tous en bas, grâce aussi au super aspi Martin engagé pour l'occasion.
Toujours mythique, toujours différente, la Hte Route a vraiment le succès qu'elle mérite, hiver comme été. Trouvez-moi un trekking glacière dans les Alpes, pas trop engagé, pas trop technique, qui dépasse en beauté cette traversée ...
Et faire comme nous l'avons fait la traversée du Tour à Zermatt en cinq jours seulement est un petit exploit physique non négligeable : les étapes comme Le Tour-Orny ou Bertol-Zermatt ne sont pas de tout repos, les connaisseurs apprécierons !
Mélange subtil de progression sur glacier, sur morraine et (dans la région de Chanrion) sur ... gazon tout fleuri, spectacle en apothéose en franchissant le col de Tête Blanche où les géants des Alpes, Cervin, Dt d'Hérens, Dt Blanche sont à portée de main.
L'accueil dans les refuges est agréable, la nourriture est bonne. Quel job que celui de gardiens ou (de plus en plus) gardiennes de refuge ! Elles , ils ont toute mon admiration.
Merci à tous, grâce à vous, la montagne et ... les sacs deviennent presque légers !
Un magnifique massif, loin de chez nous c'est vrai, au fond des Grisons, à la frontière italienne.
Les Bergel sont connues pour le mythique Badile, une des 6 grandes faces nords des Alpes, mais aussi pour toute uns série des belles montagnes au départ de Forno, Albigna, Sciora ou Sasc Fura, toutes des Hütten, beaux camps de base.
De belles randonnées aussi, que de nombreux artistes comme Giacometti, Segantini ou des écrivains comme Nietzche ou Hesse ont parcourus en tout sens.
La région parviendra-t-elle aussi à vous inspirer ?