.... le Maroc ! Un pays merveilleux, un dépaysement complet garanti à 3 heures d'avion de la Suisse, un pays habité par des gens fantastiques, accueillants, compétents.
Notre trek était de classe 6 sur une échelle allant de 1 à .... 6 ! A savoir, des paysages sublimes, sauvages, purs.
Les deux seuls touristes rencontrés à deux heures du début de notre marche ont été les seuls jusqu'au moment où l'on a rejoint "l'autoroute" du Toubkal. Parce qu'un trek organisé par un guide de montagne se doit (enfin, ça se discute ...) de terminer par l'ascension du plus haut sommet de l'Afrique du nord. Mais là encore, l'itinéraire marginal choisi nous a éloigné de la masse des randonneurs.
Mes compagnons de voyage m'étaient connus, enfin pour la plupart : des féroces, qu'une marche quotidienne de 7 h à 10 h n'intimide pas, tous de la région nyonnaise
Un trek difficile donc, où on a pu admirer les compétences de nos muletiers qui n'ont pas hésité parfois à tailler dans la neige un chemin pour le passage des animaux chargés de nos bagages.
Les berbères habitants le Ht Atlas sont des montagnards impressionnants et il est clair que sans eux nous n'aurions aucune chance de réaliser ce que nous avons fait, merci à eux tous, frères, cousins d'une famille avec laquelle je travaille depuis ... trente ans !
Un Maroc chaleureux, coloré, généreux, à déguster par petites gorgées comme du thé de menthe ma foi bien sucré, gare aux plombages !
Toute l'équipe à 4158 mètres au sommet du Toubkal, premier 4000 pour certains ! Un deuxième, le lendemain, magnifique Ouanoukrim.
Ne m'en voulez pas si je ne donne pas de détails sur notre parcours privilégié, j'ai mes secrets ...
Mais peut être qu'une lanterne vous éclairera !