A nouveau sur le chemin de St Jacques, cette année de Cahors à Auvillar, par deux fois : une première fois avec une équipe fribourgeoise et rebelote avec une équipe valaisanne,le tout piloté par Pro Senectute, mouvement des aînés qui fait un travail magnifique en proposant à des personnes dès l'âge de la retraite une palette d'activités tant sportives qu'intellectuelles.
Le chemin de St Jacques est une de celle-là.
Je fais donc deux fois le trajet. Ennuyeux ? Détrompez-vous ! Un véritable festival de rires, d'échanges, de chants, d'émotions, de partages.
Pour moi, une véritable leçon de vie, pensez : la plupart de ces personnes (en grande majorité féminine) ont dépassé 65 ans et plusieurs dépassent les 80 ans, même jusqu'à 85 ans ! Les marches quotidiennes varient de quatre à six heures, couvrant l'équivalent de 20 à 30 km. Vous avez parlé d'âge ?
On parle de pélerinage, c'est vrai, il peut y avoir une dimension particulière, mais chacun est libre de prendre ce qu'il veut sur le chemin, et chacun va y chercher les réponses à ses propres questionnements.
Ce qui m'a particulièrement frappé, et nous avons marché par une météo détestable avec les deux groupes, c'est la forme et la motivation des participant(e)s, une forme incroyable, une "niac" imprévisible, une joie de vivre communicative.
Comme en montagne, un plaisir partagé, tout âge, toute croyance et toute culture confondue.
Une magnifique leçon de vie.
Le bonheur du sud après ma magnifique saison de ski ! Je n'ai eu que du plaisir cet hiver , pas d'alerte désagréable, des bons clients et j'ai retrouvé les Calanques avec beaucoup de joie.
Longue histoire d'amitié aussi, nous avons réalisé avec Barney et Jacky Vaucher, mes amis de Marseille, que nous nous connaission depuis .... 1972 ! Et toujours le même bonheur à les retrouver.
Barney est un homme du "crû", et il connait très bien ses Calanques et son Verdon. Il a d'ailleurs écrit plusieurs livres sur la question.
Et comme de vieux combattants c'est sur l'arête de Marseille que nous sommes retournés ensemble avec une Susanne ma foi bien rassurée d'avoir quelqu'un devant ... et un autre derrière !