Archives pour: 2012

25.11.12

Permalink 16:16:43, Catégories: Formation, 230 mots   French (FR)

ALL03 ... Vive la poésie !

Nom de code : ALL03. Lieu : les Mosses. Sujet : examen allègé.
Ouf ... Cette dénomination est très éloignée du contenu que doivent amener pour leur examen final les candidats Accompagnateure de Randonnée au bénéfice d'une formation déjà effetuée par une de 5 écoles existant en Suisse. Ce dernier examen leur permet d'obtenir le Brevêt Fédéral, champagne ... en tout cas pour les deux tiers des participants, les autres devront repasser, qui la randonnée, qui l'examen de sécurité.

Et Oberson qu'est-ce qui fiche dans cette histoire ? Et bien je note, avec mes collègues.
Pratiquement nous sommes deux experts par candidats lors de leurs 4 examens et nous évaluons leurs capacités.
Accompagnateur de Randonnée, c'est un magnifique métier qui demande de grandes connaissances du milieu naturel, une bonne dose de créativité et une très bonne communication. De la passion aussi, envie de transmettre, envie de captiver, envie de partager sa passion avec les personnes emmenées.
Comme le guide de hte montagne, mais dans un autre étage alpin, en dehors des glaciers et des rochers difficiles.
Nous sommes complémentaires, sous le même toit que les moniteurs d'escalade, le toit de la maison des métiers de la montagne.

Les responsables de la Comex (commission d'examen) et Jean Guido un collègue expert

Les candidats à l'oeuvre :

15.11.12

Permalink 15:28:40, Catégories: Escalade, 217 mots   French (FR)

Ya qu'ça de vrai !

Ah l'escalade en automne ! Quoi de plus grand plaisir pour finir en douceur la saison que de crapahuter sous des climats enfin cléments ! On parle bien sûr du sud ... de la France en particulier. Pour ce qui est de la Suisse, le Tessin offre un dépaysement bien agréable aussi.
Dans les deux régions, de quoi prendre du lard et perdre un peu la tête avec la bonne nourriture et le vin !
Pas de problème, l'hiver venant avec la dizaine de semaines de rando déjà planifiées, le poide de forme va reprendre ses droits très vite ...
J'en vois qui sourient au fond de la classe ! Ce sont sûrement ceux que j'ai eu le plaisir d'accompagner !
En vrac,je place une galerie de photos bien mélangées des Alpilles bien sûr, mais aussi des Calanques, du Tessin, de la Sainte Victoire et de la Ciota.
Parce que ce ne sont pas moins de quatre semaines que cette fin d'automne m'a entraînée ici ou là, avec des personnes de tout bois, jeunes, moins jeunes, très doués ou débutants.

Et la beauté des paysages ? Qu'est-ce que vous en dites ?

Plaisir de partager, plaisir de s'entre-aider, plaisir de s'encourager, plaisir de faire plaisir à l'autre ...

22.09.12

Permalink 11:05:34, Catégories: Alpinisme, 234 mots   French (FR)

Via Alta nostrano …

Casse-gueule et engagée la Via Alta, cette crête qui se présente comme une dorsale entre le val Verzasca et la Leventina ! Et longue de surcroit sont les étapes qui permettent de rejoindre en fin de journée le « rustica » réservé pour y passer la nuit !

Eviter l’arête parce qu’aujourd’hui elle est mouillée et donc dangereuse ? Oui, c’est possible en descendant de 1'500 mètres et en les reprenant un peu plus loin. C’est possible moyennant une douzaine d’heures …
Vous l’aurez compris, notre Via Alta a été une grande aventure, une magnifique expérience humaine, réalisée avec des personnes fidèles comme Anne, Cécile, Noëlle, Roland et, pour trois jours, Chantale qui a rejoint le team. Et Nicolas, accompagnateur, une aide précieuse et indispensable.

Il faut beaucoup d’habilité, de self-contrôle et d’agilité pour se balader sur ces terrains cotés de T4 à T6, souvent herbeux, toujours très raides où la corde ne peut pas grand-chose. D’où le choix de quelques variantes à gauche ou à droite du fil de l’arête.
Itinéraire difficile, mais ponctué de magnifiques surprises comme l’accueil improvisé et bienvenu de Germano à Agro dans son rustica et son risotto fait avec amour au feu de bois. Tellement bon !
Et ces paysages ! Tellement beaux !

Germano, son rustica et Nicolas :

11.09.12

Permalink 10:52:17, Catégories: Alpinisme, 103 mots   French (FR)

Traversée bis

Ce ne sera pas celle du Cervin prévue, trop de neige en cette fin de saison, dommage, où est l’été indien de 2011 ?

Mais qu’importe, celle du Breithorn fera l’affaire. Elle est magnifique, longue et sa traversée intégrale d’est en ouest est une grande course dans un environnement sublime.

Roland et Lolo sont de la partie et c’est Martin, un aspirant-guide très compétent qui me seconde.
Deux cordées bien réglées, efficaces dans les diverses manœuvres de corde rappels ou autres.
Trois sommets de 4000 m d’un coup, jolie journée !

09.09.12

Permalink 10:45:49, Catégories: Alpinisme, 109 mots   French (FR)

Le 4000 du harem

Quatre mille des dames : c’est le surnom douteux donné au Bishorn (4153 m), sommet facile techniquement malgré la dangerosité des crevasses mal orientées dans le sens de la marche.
Pour nous ce we des 8-9 septembre , on parlera du 4000 du harem parce que ces dames étaient nombreuses, j’en ai compté 65, beau temps oblige !

L’originalité de notre ascension réside au fait de notre choix du bivouac que nous avons effectué sur un petit plateau une heure en-dessous de la si antipathique cabane de Tracuit.
Gazon tendre, solitude, petite rivière tout à côté, coucher de soleil (et lever) majestueux, un vrai bonheur pour une vraie montagne.

07.09.12

Permalink 10:34:46, Catégories: Alpinisme, 106 mots   French (FR)

Vraiment Blanche …

C’est dans une peite lucarne de beau, entre un voyage en Chine et un autre ailleurs que Joël, « l’Homme à la Pomme » (cf diverses archives) a pu se libérer pour ce projet de Dt Blanche repoussé bien quelques fois au cours de ces dernières années.

Ainsi chose (enfin !) faite, par de bonnes conditions (homme et Dent), mais que de neige ! Ainsi la « monstrueuse coquette » chère à Maupassant n’a jamais aussi bien porté son nom de Dent Blanche, 150 ans après sa première ascension en 1862 par deux riches anglais emmenés par les guides Jean Baptiste Croz et Johann Kronig.

31.08.12

Permalink 10:30:41, Catégories: Alpinisme, 62 mots   French (FR)

Lagi-No

Probablement plus accessible à ski qu’à pied par les conditions du jour …. Les chutes de neige prévues pour cette fin août ont été beaucoup plus importantes qu'annoncées, 50 cm à la place des 5 cm que nous avions imaginés !
Gare à la suite de la saison, voilà les Alpes sinistrées pour une période indéterminée, chômage technique en vue ??

24.08.12

Permalink 17:50:40, Catégories: Alpinisme, 226 mots   French (FR)

Le Dom comme les anciens...

Pour être plus proche de la nature, du ciel et des étoiles, j'ai toujours proposé sur mon site des courses avec bivouac, mais je dois reconnaître que je n'ai pas de succès ... Dommage pour moi bien sûr parce que j'aime ça, mais surtout pour vous. C'est se priver d'une expérience magnifique et avec la légéreté du matériel actuel, la contrainte-poids n'est pas trop grave.

Mais cette année, ceux qui se sont inscrits à l'ascension du Dom 4545 m que je proposais au programme de CRoc'montagne n'avaient pas d'autre choix que celui de bivouaquer, la cabane en transformation est inaccessible cet été !
Les immenses avantages sont d'abord qu'il n'y a pas un chat sur cette magnifique montagne, pas de stress au lever, pas de piolets échangés, pas de chaussures disparues.
Il y a toute la place que vous voulez sur la morraine et les ronfleurs peuvent prendre leurs distances !

Bon, sans tente comme nous avions décidé, l'inconnue reste la météo ... Et Joël a pu faire son malin avec son parapluie quand la pluie a commencé à se manifester... pendant 10 minutes, ouf !
L'ascension elle-même est magnifique, comme toujours, même avec le glacier complétement démonté qui nous a obligé à rejoindre le Festijoch par un itinéraire court mais "brüchich" comme on dit en ht Valais.
Tous en haut, tous en bas, grâce aussi au super aspi Martin engagé pour l'occasion.

18.08.12

Permalink 17:28:42, Catégories: Alpinisme, 176 mots   French (FR)

"hot" Route, Le Tour-Zermatt

Toujours mythique, toujours différente, la Hte Route a vraiment le succès qu'elle mérite, hiver comme été. Trouvez-moi un trekking glacière dans les Alpes, pas trop engagé, pas trop technique, qui dépasse en beauté cette traversée ...
Et faire comme nous l'avons fait la traversée du Tour à Zermatt en cinq jours seulement est un petit exploit physique non négligeable : les étapes comme Le Tour-Orny ou Bertol-Zermatt ne sont pas de tout repos, les connaisseurs apprécierons !

Mélange subtil de progression sur glacier, sur morraine et (dans la région de Chanrion) sur ... gazon tout fleuri, spectacle en apothéose en franchissant le col de Tête Blanche où les géants des Alpes, Cervin, Dt d'Hérens, Dt Blanche sont à portée de main.

L'accueil dans les refuges est agréable, la nourriture est bonne. Quel job que celui de gardiens ou (de plus en plus) gardiennes de refuge ! Elles , ils ont toute mon admiration.
Merci à tous, grâce à vous, la montagne et ... les sacs deviennent presque légers !

12.08.12

Permalink 22:22:59, Catégories: Alpinisme, 91 mots   French (FR)

Escapade dans les Berg Elles

Un magnifique massif, loin de chez nous c'est vrai, au fond des Grisons, à la frontière italienne.
Les Bergel sont connues pour le mythique Badile, une des 6 grandes faces nords des Alpes, mais aussi pour toute uns série des belles montagnes au départ de Forno, Albigna, Sciora ou Sasc Fura, toutes des Hütten, beaux camps de base.
De belles randonnées aussi, que de nombreux artistes comme Giacometti, Segantini ou des écrivains comme Nietzche ou Hesse ont parcourus en tout sens.
La région parviendra-t-elle aussi à vous inspirer ?

20.07.12

Permalink 12:30:16, Catégories: Voyages, Trekking, 501 mots   French (FR)

Epoustouflance ….

KKH, pour rejoindre Skardu, route partagée avec les légendaires camions pakistanais.

Epoustouflance : je ne sais pas si cela se dit en français, mais c’est le mot qui me vient à l’esprit quand j’en viens à parler du Pakistan. Tout le contraire de M. Cocktail, alias M Didier Burkhalter notre ministre qui ne doit connaître de ce merveilleux pays que les doléances des ses ambassadeurs planqués derrière les barreaux de leur maisons de luxe d’Islamabad, manque de saucissons, de fromage ou de vin blanc par exemple.

Portraits croisés, eux et nous.

M Burkhalter dont les seules décisions « courageuses » prises durant son mandat express au dpt de l'intérieur a été de couper les subsides de l’état lors de l’achat de lunettes médicales pour les enfants, puis trois petits tours et puis s’en vont et fort de ses nouvelles fonctions auto-attribuées au dpt des affaires extérieures, de mettre le Pakistan en zone rouge en avertissant les citoyens suisses que ce pays est considéré comme non grata et malheur à ceux qui seraient pris en otage, ils paieront eux-mêmes les frais de rapatriement. Na ! Quel courage politique ! Quelle vision d’avenir ….

Les géants du Karakorum.

Laissons tomber ce triste monsieur et penchons-nous sur la beauté de ce pays, sur l’accueil extraordinaire des populations du Karakorum, sur leur professionnalisme et leur volonté.
Allez dans ce coin du monde découvrir des montagnes parmi les plus hautes de la terre (5 de 8000 m dont le K2),allez au Pakistan, c’est la meilleure façon de soutenir ses habitants.
Faites comme les 8 personnes qui m’ont fait confiance et m’ont accompagné là-bas.
D’abord il a fallu rejoindre Skardu le long de la KKH (Karakorum highway), ensuite remonter l’immense glacier du Baltoro (58 km ….) pour arriver à Konkordiaplatz ( !), convergence d’une dizaine de glaciers, cœur d’un massif comportant plus de 60 sommets de plus de 6000, plus de 30 de 7000 et 4 de 8000 mètres !
Allez au Pakistan !

Vos fantastiques porteurs d’Askoli (60 au début pour notre groupe), votre équipe staff Hunza vous y aideront généreusement. Comme nous, vous traverserez des paysages sublimes, tours de Trango à gauche, Mustagh, Latok et j’en passe durant 7 jours qui vous mèneront finalement à Ali Camp, 5010 mètres, au pied du col Ghondogoro La, 5680 m, un obstacle de taille, technique, où vous apprécierez les cordes fixées par votre équipe, 400 mètres à la montée dans des pentes de 45 degrés, idem pour la redescente de l’autre côté sur plus de 1000 mètres.
Bravo et merci les gars nous n’avions aucune chance sans vous …
Contredisez nos autorités frileuses, un trekking au Pakistan, c’est l’assurance d’un voyage authentique, dans un paysage qui n’est pas encore sali par les constructions, c’est une expérience si proche de la nature que vous aurez l’impression – enfin ! – de vivre en symbiose avec elle.

16.07.12

Permalink 12:13:08, Catégories: Alpinisme, 167 mots   French (FR)

Arolla –Zermatt et autres Castor et Pollux

Programme ambitieux, agendé à date fixe et parfaitement réalisé. Quelle chance on a eu, la météo était catastrophique avant nous !
Il semble que Valentine ne prends des vacances que par beau temps … Il semble aussi que Roland a pour ces questions de météo le « cul dans le miel », je confirme, ça fait 20 ans qu’on « sort ensemble » ….

Pour les autres, la confiance a été de rigueur.
Un peu juste pour la traversée de tête Blanche (fort vent, brouillard, traces effacées …)
Un peu froid pour les Castor-Pollux , 1ers 4000 pour Valentine et Yvan, expédiés en un jour grâce à la forme super des concerné(e)s et au renfort de David, futur collègue très compétent.
Un peu ventilé pour le Breithorn au retour, (la pause du sommet s’est résumée à 0s 2 dizièmes …)
Mère et fils, père et fille, et 3 électrons libres, un groupe parfait, homogène, un vrai bonheur pour un guide.

19.06.12

Permalink 17:24:18, Catégories: Escalade, 128 mots   French (FR)

Miroir, dis-moi ...

Petite fugue de dernière minute avec Lolo parce que derrière le Miroir (en l'occurence d'Argentine) il y a ce voyage au Pakistan qui démarre ce we, mais comment résister à l'appel du terrain de mon enfance et surtout au plaisir de le partager avec Laurent ?

Le massif de l'Argentine dans les Alpes Vaudoises, on peut dire que je le connais un peu puisque mes parents ont été intendants d'un petit refuge, la cabane Barraud durant 25 ans et c'est là que nous passions nos vacances familiales.
Le Miroir, comme enfant je l'ai fait de nombreuses fois (une cinquantaine dont une dizaine d'ascensions en solo avant l'âge de 16 ans).
Bien sûr qu'ensuite j'ai changé de terrain, mais quel plaisir de temps en temps d'y retourner !

11.06.12

Permalink 17:31:55, Catégories: Formation, 90 mots   French (FR)

Accompagnateurs de randonnée, dernière !

Voilà, c'est fait, pour la ciquième année , l'AGS a délivré leur diplôme d'accompagnateur à une volée d'une bonne vingtaine de futurs professionnels.
Beau métier, exigeant, que celui d'accompagnateur, j'ai beaucoup de plaisir à leur formation ou comme en cette mi-juin, de fonctionner comme expert aux examens finaux.
La formation s'efffectue sous forme de modules à travers les différentes régions de Suisse et pour cet examen final c'est dans la région d'Adelboden qu'il a eu lieu.
Bonne chance à tous ces nouveaux professionnels de la montagne !

10.06.12

Permalink 16:17:55, Catégories: Escalade, 206 mots   French (FR)

Voilà-t-y pas le printemps ... On grimpe !

Alors ça grimpe ! Oui nous nous sommes régalés !
Nous ? D'abord le fan club de Dan-du-Mol, qui réussit chaque année à remplir un bus de gens motivés, prêts à la crapahute dans les falaises des Alpilles avec camp de base dans ma maison arlésienne.
Souvent les mêmes personnes d'ailleurs, quoique cette année, c'était ouvert aux grimpeurs 5b en tête, alors forcément ça limite ...

D'abord il a fait frais dans les Alpilles, puis de plus en plus chaud dans les journées Calanques.
Les Alpilles ont préparé aux longues voies à entreprendre au bord de la grande bleue.

Tellement, tellement chaud ... Vous voyez ce que je veux dire ?

L'aventure se poursuit, en fait c'est pratiquement 3 semaines d'escalade que j'ai faites entre Alpilles, Calanques et Jura !
Des voies au départ du bateau d'amis marseillais, Jean Yves comme capitaine, Karine Comme second(e).

Je comprends mieux maintenant l'expression légèrement moqueuse de "marins d'eau douce" qui désigne les helvètes que nous sommes ...

Retour dans le Jura, dans la région de Moutier, il pleuvine de temps à autre, rien de bien méchant, le plaisir y est avec les petits jeunes de l'oj de Dt de Lys.

03.06.12

Permalink 17:00:07, Catégories: Formation, 124 mots   French (FR)

Cours CRoc' montagne

Week end de formation à Chamonix, mise au point ou à niveau en ce début de saison, encordement glacier, glissades plus ou mois retenues, sauvetage crevasse, un coktail de surprises dans une région à découvrir pour certains.
La mer de glace n'en peu plus de fondre, il a fallu bien chercher pour trouver une crevasse d'un certain intérêt ... C'est la grande marée qui ne fait marrer personne, le recul des glaciers se mesure désormais en hectomètres annuels.
Nouveauté cette année, des pères et leurs enfants se sont joints pour un cours organisé indépendamment qui devrait permettre à ces adultes de traverser des glaciers avec les sécurités d'usage avec leurs jeunes enfants. Voilà des parents responsables !

13.05.12

Permalink 16:07:34, Catégories: Voyages, Trekking, 292 mots   French (FR)

Si près, si beau ...

.... le Maroc ! Un pays merveilleux, un dépaysement complet garanti à 3 heures d'avion de la Suisse, un pays habité par des gens fantastiques, accueillants, compétents.
Notre trek était de classe 6 sur une échelle allant de 1 à .... 6 ! A savoir, des paysages sublimes, sauvages, purs.
Les deux seuls touristes rencontrés à deux heures du début de notre marche ont été les seuls jusqu'au moment où l'on a rejoint "l'autoroute" du Toubkal. Parce qu'un trek organisé par un guide de montagne se doit (enfin, ça se discute ...) de terminer par l'ascension du plus haut sommet de l'Afrique du nord. Mais là encore, l'itinéraire marginal choisi nous a éloigné de la masse des randonneurs.
Mes compagnons de voyage m'étaient connus, enfin pour la plupart : des féroces, qu'une marche quotidienne de 7 h à 10 h n'intimide pas, tous de la région nyonnaise

Un trek difficile donc, où on a pu admirer les compétences de nos muletiers qui n'ont pas hésité parfois à tailler dans la neige un chemin pour le passage des animaux chargés de nos bagages.
Les berbères habitants le Ht Atlas sont des montagnards impressionnants et il est clair que sans eux nous n'aurions aucune chance de réaliser ce que nous avons fait, merci à eux tous, frères, cousins d'une famille avec laquelle je travaille depuis ... trente ans !

Un Maroc chaleureux, coloré, généreux, à déguster par petites gorgées comme du thé de menthe ma foi bien sucré, gare aux plombages !

Toute l'équipe à 4158 mètres au sommet du Toubkal, premier 4000 pour certains ! Un deuxième, le lendemain, magnifique Ouanoukrim.

Ne m'en voulez pas si je ne donne pas de détails sur notre parcours privilégié, j'ai mes secrets ...

Mais peut être qu'une lanterne vous éclairera !

28.04.12

Permalink 16:18:18, Catégories: Voyages, Trekking, 251 mots   French (FR)

Comme une odeur de sainteté ...

A nouveau sur le chemin de St Jacques, cette année de Cahors à Auvillar, par deux fois : une première fois avec une équipe fribourgeoise et rebelote avec une équipe valaisanne,le tout piloté par Pro Senectute, mouvement des aînés qui fait un travail magnifique en proposant à des personnes dès l'âge de la retraite une palette d'activités tant sportives qu'intellectuelles.
Le chemin de St Jacques est une de celle-là.

Je fais donc deux fois le trajet. Ennuyeux ? Détrompez-vous ! Un véritable festival de rires, d'échanges, de chants, d'émotions, de partages.
Pour moi, une véritable leçon de vie, pensez : la plupart de ces personnes (en grande majorité féminine) ont dépassé 65 ans et plusieurs dépassent les 80 ans, même jusqu'à 85 ans ! Les marches quotidiennes varient de quatre à six heures, couvrant l'équivalent de 20 à 30 km. Vous avez parlé d'âge ?

On parle de pélerinage, c'est vrai, il peut y avoir une dimension particulière, mais chacun est libre de prendre ce qu'il veut sur le chemin, et chacun va y chercher les réponses à ses propres questionnements.
Ce qui m'a particulièrement frappé, et nous avons marché par une météo détestable avec les deux groupes, c'est la forme et la motivation des participant(e)s, une forme incroyable, une "niac" imprévisible, une joie de vivre communicative.
Comme en montagne, un plaisir partagé, tout âge, toute croyance et toute culture confondue.
Une magnifique leçon de vie.

15.04.12

Permalink 19:03:55, Catégories: Escalade, 116 mots   French (FR)

On dirait le sud ...

Le bonheur du sud après ma magnifique saison de ski ! Je n'ai eu que du plaisir cet hiver , pas d'alerte désagréable, des bons clients et j'ai retrouvé les Calanques avec beaucoup de joie.
Longue histoire d'amitié aussi, nous avons réalisé avec Barney et Jacky Vaucher, mes amis de Marseille, que nous nous connaission depuis .... 1972 ! Et toujours le même bonheur à les retrouver.

Barney est un homme du "crû", et il connait très bien ses Calanques et son Verdon. Il a d'ailleurs écrit plusieurs livres sur la question.
Et comme de vieux combattants c'est sur l'arête de Marseille que nous sommes retournés ensemble avec une Susanne ma foi bien rassurée d'avoir quelqu'un devant ... et un autre derrière !

30.03.12

Permalink 10:00:56, Catégories: Ski de randonnée, 181 mots   French (FR)

C'est l'printemps …

« Y a la natur' qu'est tout en sueur, dans les hectar's y a du bonheur » …. C’est Léo Ferré qui le chantait. Pour nous ? En tout cas la magnifique semaine de beau temps qui clôture ma saison de ski (eh oui, à Pâques je prends des vacances ...) a été printanière ! C’est au San Bernardino (Grisons) que nous sont apparus les premiers crocus, les premiers (petits) portages, les envies de sieste au bord des ruisseaux …

Le quatuor formé de Michèle, Phil, Eli et Dom a dessiné sa partition sur les pentes du Wenglispitz, du Guggernüll, du Tambo et j’en passe. Jolies courbes, dans une neige souvent revenue, parfois poudreuse.
Cadeau de fin de saison, il en est du beau ski comme de la gastronomie, il est bon de s’arrêter en ayant encore une petite faim, les sens aiguisés.
Il va s’agir maintenant de boucher les trous et les raies, de bichonner le matériel, huiler et aiguiser les fixations afin que la saison prochaine on puisse à nouveau se faire du bien !

25.03.12

Permalink 16:48:59, Catégories: Ski de randonnée, 261 mots   French (FR)

LE week end parfait ¨!

Une jolie idée d’Yvonne de proposer à son Marc de mari une visite des différentes « Lücke » des Alpes bernoises ... et d'inviter Susanne ma gazelle à participer à la fête !
En professionnelle, elle y a mis la forme avec la réservation d’un bon hôtel à Grindelwald, une bonne table, un bon Barolo …
Tout ça quatre heures après le retour de Marc en affaire à Londres …

La suite le lendemain ? Deux heures de train dont une heure passée dans un tunnel (ça vous dit quelque chose ?), arrivée à 3464 mètres en plein soleil.
Premier jour :
Hors d’oeuvre : se laisser glisser tranquillement, tout en admirant le paysage à couper le souffle, le long du Jungfraufirn jusqu’à Koncordiaplatz,
Entrée : remettre les peaux et remonter tranquillement les 500 mètres jusqu’à la première « Lücke », la Grünhorn.
Plat : Laisser glisser (magnifiques conditions de neige juste revenue) jusqu’au pied des échelles de la cabane Koncordia.
Dessert : remonter les fameuses échelles, boire, manger et …. essayer de dormir !


Deuxième jour, le lendemain :
Frühstück à l’aube avant de descendre les échelles, remettre les peaux, remonter le Grosser Aletschfirn pour atteindre la deuxième « Lücke », la Lötschen.
Descendre sur de la neige béton et dans des fausses traces sans perdre son dentier, ceci jusqu’à Blatten, 1700 mètres plus bas.

C’est long, ça fait mal aux pieds, enfin à ceux de Marc, mais qui très vite ne se souviendra que des somptueux paysages traversés, de ces montagnes que même Dali n’a pas su imaginer.

22.03.12

Permalink 16:42:09, Catégories: Ski de randonnée, 218 mots   French (FR)

Max la Menace ? Non Lolo le Tenace !

Il a rien fait depuis le retour de l’Ama Dablan en octobre dernier, rien si ce n’est deux petites randos de même pas mille mètres.
Retour aux affaires pour ce grand motivé, deux jours à voler dans un emploi du temps surchargé, ce ne sera pas du côté italien du Mt Rose, refuges fermés. Ce ne sera pas du côté de Chamonix, peu de glace et 40 de fraîche.

Le compromis trouvé a été les Alpes bernoises du côté de Schwachenbach, 30 cm de fraîche, mais pas mal purgés en ce premier jour de printemps.
C’est un peu tard 08h30 pour la première benne à Kandersteg avec l’idée de grimper sur le Rienderhorn, mais ça a passé, arrivée à 14h30 au sommet après 1750 mètres de dénivellé. Un peu « streng » comme reprise, un peu lourd la descente ….
Une bonne nuit pour se remettre et rebelotte le lendemain à l’Altels, même genre de calibre que la veille, avec 200 mètres à pied pour atteindre le sommet juste recouvert de neige, condition garantie de fracasser ses skis en cas d’obstination…

Que dire de la descente ? Du délire ! 1600 mètres de poudre, 200 mètres de revenu !
Ben ça alors, pour une reprise, c’était une … surprise !

17.03.12

Permalink 19:54:57, Catégories: Ski de randonnée, 314 mots   French (FR)

Maira, Maira, mairons-nous …

Peut-on parler d’une semaine de rêve ? OUI ! Sans discussion. De celles qui vont rester dans les mémoires.
Les ingrédients nécessaires sont les suivants, ils sont indispensables mais rarement réunis :

1) Une bonne équipe, si possible homogène (mais pas indispensable).
2) Un beau massif de montagnes avec un bon potentiel de courses variées.
3) Un lieu d’hébergement … hors du commun, où on dort bien, on mange bien, avec une bonne carte de vins.
4) De bonnes conditions de neige et une bonne météo.
5) Des anniversaires, des cakes, des bricelets, du champagne et j’en passe.

L’équipe ? Il s’agit de la crème de la Dôle (je parle de la section du CAS et non pas d’une amicale d’amateurs de cet assemblage pinot-gamay valaisan bien connu).
Une équipe que je retrouve au fil des ans, qui malgré des semaines qui ont eu été exécrables du point de vue météo a persisté. Cette année 2012 ils ont bien fait :
D’abord notre semaine a eu lieu dans le mythique Val Maira qui offre un potentiel de courses illimité de tous niveaux, ensuite en logeant dans une minuscule Locanda du village aussi minuscule de Chialvetta, par une période sans nuage avec une température de rêve qui a permis du ski de délire dans de la poudreuse et du ski exceptionnel sur du « juste revenu »

Deux anniversaires à fêter, des cakes, des bricelets (Nora, Sylvette et Marianne), des saucissons (les mecs) … à profusion pour le moment sacré de l’apéritif
Et tous les jours un sommet, tous les jours une descente de rêve, tous les jours un autre grand crû …. Arrêtez, avec vos promesses je vous en prie, le paradis existe …. sur Terre !
Au moment du debriefing, Androche a résumé la semaine : « on a bien joui ! »

10.03.12

Permalink 10:20:56, Catégories: Ski de randonnée, 211 mots   French (FR)

2 comme sœurs, 3 pdg, 2 champions, et moi et moi et moi…

De quoi inspirer à Dutronc une nouvelle chanson, notre équipe du jour et de la semaine présentait un bon échantillon de ce que l’espèce humaine a de beau sur cette planète terre : des ex pros du ski de compétition aux ancien(ne)s patrouilleurs des glaciers ultimes en passant par la case amatrices bien motivées, nous avions de quoi échanger et partager.

Sept personnes dont quatre que je ne connaissais pas, un risque qu’un guide envisage avec prudence : le 3x3 de la fameuse planification des courses ne sert pas à grand chose dans ce cas, il faut que les personnes s’entendent et acceptent leurs différences.
Vous le croirez ou pas, ça s’est super bien passé, nous avons vécu une semaine magnifique !
Toujours au fin fond de la Suisse, là où je me sens si bien, là où si on ne parle pas allemand, c’est qu’on parle italien ou éventuellement romanche.

Mise en bouche le dimanche pour faire connaissance le long de l’Ofenpass, une bonne dépression d’un jour pour amener le lundi les 30 cm de neige qui commençaient à manquer et le reste de la semaine dans des conditions délirantes.
Ce qu’on appelle du beau ski !

03.03.12

Permalink 10:07:32, Catégories: Ski de randonnée, 106 mots   French (FR)

L’Afrique, la Riviera et la Gruyère au sommet !

Une semaine d’enfer dans le triangle des Bermudes de la Suisse orientale, entre Italie, Autriche et Grisons avec quatre gazelles ma foi bien rigolotes !

Des sommets atteints sous toutes leurs formes, altitude, qualité de neige, gentillesse et rigolade.
Des premières pour certaines, des retours pour d’autres et du soleil pour toutes.
Des moments forts et de beaux virages dans la poudreuse qui laissent bien sûr des traces dans la neige mais aussi dans la tête.

Un lieu d’hébergement mythique pour couronner le tout, des repas somptueux et du rouge et du blanc, et le coude et le bec, alouette …

26.02.12

Permalink 08:18:45, Catégories: Ski de randonnée, 90 mots   French (FR)

4810 mètres le Teysachaux ?

Non, 1909 mètres ! Mais en hiver ce joli sommet des Préalpes fribourgeoises a des allures de 4000 et ce n’est pas Yvonne et Marc qui vont me contredire.
Dépôt des skis, puis encordement pour suivre les 150 mètres de dénivellé qui mènent au sommet, on ne sait jamais …

Le Teysachaux ,une belle montagne pour tous les niveaux, on choisit son couloir pour du ski raide ou on y va à pied et tout ça à 25 km de Lausanne !
Les bouchons du we, c’est pour les autres !

24.02.12

Permalink 08:16:29, Catégories: Raquettes, 199 mots   French (FR)

Le Mont d’Or comme Grâle.

Il en est de semaines qui deviennent traditionnelles, pourtant même si ce sont toujours les deux même éducateurs qui l’organise (Yann et Charly), même si les lieux sont retrouvés année après année, (cabane Barraud ou cabane de Lacombe dans les Alpes vaudoises), même si le programme peut se retrouver identique, le camp de raquettes de l’institution de Bonne Fontaine de Fribourg est toujours unique !

Que cela soit en relation avec les jeunes qui y participent, que cela soit en fonction de leur dynamique de groupe, j’ai toujours l’impression de participer à une expérience hors norme, moi qui me targue de certitudes, j’en ressors toujours ébranlé et enrichi. Et j’apprends.
Ainsi des relations humaines.

Cette année, cinq jeunes en bonne condition physique encadrés de 5 adultes, 6 pendant 3 jours puisque mon fils Arno nous a aidé.

De belles randos, à l’Hongrin, à Famelon et pour la première fois cette année, sur le mythique Mont d’Or.
De quoi être fier, de quoi prendre confiance en soi et en l’autre.
C’est pour ce pari que contre vent et marée, Yann et Charly persistent.

19.02.12

Permalink 08:00:50, Catégories: Ski de randonnée, 139 mots   French (FR)

Deux-Trois-Quatre-Trois

Commencée par un danger d’avalanche en limité, on est passé rapidement à marqué, puis fort pour enfin finir en marqué…
Cette semaine dans la région de Scuol s’est néanmoins bien passée, même si il a fallu rester sur des pentes raisonnables.

Belle musique entendue quasi quotidiennement, à chaque rupture de pente un joli woum, suivi d’une fissure : un beau cas d’école !
Il a fallu aussi savoir renoncer, ici à 100 mètres du sommet, et là changer de courses, préférer la variante planifiée.
Mais le potentiel est immense, les possibilités de courses infinies.

La région, l’accueil, la qualité des hébergements est tellement fantastique que l’on oublie et que l’on se console vite des projets ambitieux non réalisés.
Ah les Grisons ! Quel canton extraordinaire !

10.02.12

Permalink 17:26:19, Catégories: Ski de randonnée, 179 mots   French (FR)

Salam Aleïkoum Al Bula !

Une magnifique cuvée que cette semaine de rando au départ de Bergün., avec, je crois que je peux l’écrire, des ami(e)s fidèles, non pas des clients.

Un froid de canard qui ne nous a pas empêchés de faire du ski exceptionnel, dans une poudreuse de rêve. Les moins vingt degrés quotidiens de cette période ont eu au moins l’avantage de maintenir une neige d’excellente qualité.
Un anniversaire (le mien …) fêté de manière magistrale, la chanson au lever du lit, le champagne , le gâteau , tout y était !

Merci les amis, quel beau moment !
Parmi d’autres d’ailleurs, faits de petites alertes comme des « double salto » ou des sauts périlleux au sens le plus premier degré qui soit, tout ça à 20 mètres d’une méchante gueule de baleine bien ouverte !
Faits aussi de magistrales démonstrations de ski, de l’une ou l’autre, ou de l’un ou l’autre, comprendra qui peut, je ne veux pas choquer leur modestie.

03.02.12

Permalink 17:10:45, Catégories: Formation, 321 mots   French (FR)

Accompagnateur, du verbe accompagner ...

Le métier d’accompagnateur exige une formation pour ses activités estivales et aussi pour ses activités hivernales puisqu’il devra emmener des clients en raquettes.
J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler à l’expertise du module hiver qui demande beaucoup de compétences comme :
- planifier et de conduire une randonnée en raquettes sur des chemins enneigés. Il connaît les bases requises à cet effet, en particulier en ce qui concerne les avalanches ;
Des qualités pédagogiques comme :
- capacité de décision et d’organisation
- capacité de communication et de s’imposer

Le participant connait aussi :
- les moyens d’orientation lors de la préparation et de la réalisation de courses et les utilise correctement;
- connaît la technique de planification des courses spécifique à l’hiver et sait l’appliquer sur le terrain;
- sait évaluer les dangers du terrain;
- repère plusieurs itinéraires possibles et sait évaluer les variantes judicieuses compte tenu des conditions;
- est capable de prendre des décisions de chef pendant la course sous pression et en temps utile.
Il gère aussi les dangers d’avalanche, analyse et interprète correctement la situation sur le plan des avalanches et en tire les conclusions qui s’imposent pour la conduite de la course;
- maîtrise le sauvetage des camarades en cas d’avalanche.

Voilà pour l’essentiel des exigences, vous rajoutez un zeste de stress, un peu d’humour quand même et une bonne ambiance entre les différents candidat(e)s.
Et en prime, la découverte d’une région de l’Emmental, idéale en raquettes par un léger brouillard et des températures sibériennes.
J'ai adoré travailler avec mes collègues Adolf Schlunegger (responsable de l'ASG), Bertrand Gentizon (organisateur et chef du module avalanche) et Elli Meyer (experte et cheffe de classe, comme moi)

22.01.12

Permalink 17:43:46, Catégories: Formation, 113 mots   French (FR)

Jeunessssssss et Sportsssssssss !

C'est le règle du jeu et les moniteurs/trices jeunesse et sport qui fonctionnent dans les différentes associations alpines le savent bien, tous les deux ans ils/elles ont l'obligation de suivrent un cours de perfectionnement.

C'est du job pour le guides bien sûr, mais c'est aussi et surtout l'occasion de partager nos expériences, de se mettre à niveau, de connaître ou de revoir les dernières recommandations, nottamment en ce qui concerne le problème avalanche ou la prise de décison.
J'aime ces retrouvailles entre mordus de la montagne qui donnent de leur temps pour transmettre bénévolement leurs connaissance et leur expérience aux jeunes.

Oberson - Guide montagne - Mes dernières nouvelles

Catégories


Rechercher

powered by
b2evolution