Archives pour: Juillet 2011

24.07.11

Permalink 17:15:03, Catégories: Alpinisme, 117 mots   French (FR)

Retour à la montagne pour Yvonne et Marc

Leur beau mariage les a un peu éloignés de la montagne pendant quelques mois, et c’est en douceur qu’ils remettent leurs chaussures. Jägihorn dans le brouillard comme mise en bouche et (ouf !), une belle ascension dans les séracs du Weissmies le lendemain comme plat principal par un temps magnifique les 23 et 24 juillet.

Alors que nous nous ne nous connaissions pas avant, ce week end nous a permis de nous rencontrer, tant il est vrai que le rapport entre le montagnard et le guide qui l’emmène est avant tout une affaire de confiance. J’ai eu beaucoup de plaisir à conduire Yvonne et Marc, et j’espère avoir passé l’examen ! …

22.07.11

Permalink 16:53:20, Catégories: Alpinisme, 141 mots   French (FR)

Lucarnes, fenêtres, guichets, trous …

Pour chacune de nos courses durant notre semaine dans la région de Saas Fee, nous avons pu miraculeusement nous glisser dans l’un ou l’autre d’entre eux (elles) (cf titre !).

Par exemple, un jour de patience à la cabane des Mischabel nous a permis de réaliser l’ascension du magnifique Nadelhorn (4342 m, 12 ème sommet de 4000 mètres pour Roland) dans une fenêtre météo de 6 heures, exactement le temps qu’il nous a fallu de la cabane au sommet et retour, avant qu’il ne se remette à neiger.

De même pour la via ferrata du Jägihorn ou de l’arête NW de l’Allalin.
Semaine active, un peu « à l’arraché », un peu volée, impression de satisfaction qui se dégage, comme celle que ressent le maraudeur à l’époque des fraises mûres …

08.07.11

Permalink 16:45:17, Catégories: Alpinisme, 143 mots   French (FR)

Trois gazelles sur la route, la Haute !

Joli job parfois que guide de montagne … Pouvoir traverser les Alpes de Argentière à Arolla (ou Zermatt) avec trois femmes à sa corde, oui, c’est agréable. Certainement plus que d’aller au Cervin avec un grincheux suffoqueux !

Lucia, Hélène et Suzanne. Toutes se connaissaient au départ, c’est donc de retrouvailles qu’il s’agissait, prolongement d’une semaine autour de Saas Fee en 2010. Rêve en soi pour certaines, préparation pour de futures ascensions pour d’autres, dans tous les cas, la Hte Route est un itinéraire extraordinaire.

Très différente en hiver et en été, l’expérience est unique, mythique, comme la qualité des échanges durant cette semaine : entre cours de botanique et considérations culinaires, la semaine a vite passé et s’est terminée à Bertol (merveilleuse gardienne !) dans une tempête de vent et de neige qui restera longtemps dans nos mémoires …

02.07.11

Permalink 16:31:36, Catégories: Voyages, Trekking, 259 mots   French (FR)

Quatre daltons dans le vent …

… accompagnés de don Ricardo y Bernardo y dona Eliane, la marquesina !

Tous au Ladakh, bien préparés, bien équipés, bien motivés. Deux jours d’acclimatation afin d’acheter « l’air du bureau » ( que c’est haut ! ), puis, après un peu d’études religieuses dans quelques monastères le long de l’Indus (on ne sait jamais, peut être que cela pourra servir un jour … ), nous démarrons notre trek à Cham Sumdo.

En une grosse semaine de beau temps, nous voilà au pied d’un Stok Kangry bien couvert de nuages, tellement qu’il va pleuvoir ( oh non ! ) toute l’après-midi précédent notre ascension et juste la nuit où il ne fallait pas, celle où on s’est levé à 23 heures pour le départ. Ascension ? Natation oui ! La neige est profonde et il a plu jusqu’à 5600 mètres au moins. Le glacier était une véritable piscine dans laquelle on s’enfonçait de 30 à 40 cm au moins.

Quelle « rota », et quel courage pour atteindre le sommet du désormais baptisé Kili Kangry (altitude du Kilimandjaro), notre sommet le long de l’arête nord. Les drapeaux de prières flottent là-haut, témoins de notre passage et de notre sagesse.
Ce fût un beau voyage, comme je les aime : bonne cohésion du groupe, bon esprit, bonne humeur. Il faut dire que ces messieurs-dames s’étaient rencontrés à plusieurs reprises pour se préparer ensemble. En Valais, et dans le canton de Fribourg. Quoi de mieux pour souder une équipe ?

Oberson - Guide montagne - Mes dernières nouvelles

Catégories


Rechercher

powered by
b2evolution