Archives pour: Janvier 2011

31.01.11

Permalink 12:15:40, Catégories: Ski de randonnée, 64 mots   French (FR)

Poudreuse quand même …

En cherchant bien, on peut faire du bon ski. Conséquence du grand froid et de la faible couche de neige, le manteau neigeux se trouve en phase de reconstruction, d’où une neige meuble de grains anguleux même en grande profondeur. Ce n’en est pas, mais c’est comme de la poudreuse ! Attention quand même, elle est sans cohésion …

25.01.11

Permalink 12:23:40, Catégories: Alpinisme, 94 mots   French (FR)

Se faire la frite.

Soupers de boîte, Noël, Nouvel-An … Pas de quoi se préparer à des projets d’envergure. C’est donc le retour à la montagne, la reprise de l’entraînement dans des courses mixtes classiques ou oubliées comme l’arête de Fenestral ou la face NW de la Bellalue.

Arêtes rocheuses boursouflées de neige très meuble, il a fallu se battre un peu à grimper avec les chaussures de ski « encramponnées ».
Mais quelle plaisir que ces ascensions hivernales, impression de voler très haut, très loin des hommes …

20.01.11

Permalink 11:55:27, Catégories: Formation, 64 mots   French (FR)

Cours de glace

Dure la glace en ce début 2011 ! Conséquence des froids persistants, les cascades de suintement donnent une glace très compacte et cassante, difficile à brocher. Mais il y a de quoi s’amuser, et je ne serai pas contredit par les p’tits jeunes de Châtel-St-Denis, enfin les quelques qui ont osé aborder le thermomètre.

Le repos des guerriers ... après !

15.01.11

Permalink 11:44:36, Catégories: Formation, 173 mots   French (FR)

Lawinen Gefahr !

Les jours tranquilles du début janvier montent en puissance … C’est comme ça que j’aime commencer la saison, sans impatience. D’abord par les cours de formation avalanche qui sont classiques en début d’année. Attention, quand je dis classique, merci de ne pas traduire par tranquille ou routinier : les amateurs ou les futur(e)s chef(fe)s de course qui s’y inscrivent ont des exigences et la plupart du temps possèdent un bon bagage préalable. Il s’agit donc pour nous les guides de répondre à leurs attentes.

A la Fouly :

Au Simplon :

La perception de la problèmatique avalanche change d’année en année et les outils à disposition, que cela soit au niveau de l’analyse du risque ou du matériel de sauvetage également.
L’échange entre les participants est une mine d’or d’enseignements et j’y prends beaucoup de plaisir.
Mais aussi à ces grands moments de retrouvailles avec mes collègues Gérald et Jacques, rires garantis !

Oberson - Guide montagne - Mes dernières nouvelles

Catégories


Rechercher

powered by
b2evolution