Les cours de technique sur neige et glace que nous organisons avec notre école d’alpinisme CRoc’ montagne sont l’occasion d’une mise à niveau bienvenue en début de saison. Les alpinistes l’ont bien compris d’où le nombre de participant(e)s.
Ils se font dans la région de Chamonix, au Plan de l’Aiguille pour le cours de base, et sur la mer de Glace (enfin sur ce qu’il en reste ….) pour le cours de perfectionnement.
Mais quel temps ! Ce we de fin mai a aussi été l’occasion de tester matériel, en particulier … l’anorak !
Un vrai temps à fondue …
Ce matin-là au refuge des Cosmiques, à deux heures et demi au moment de partir pour le Jaeger du Tacul , il fait chaud et le ciel est menaçant, il le reste à 3 heures. Nous nous recouchons une demie heure, même chose.
A quatre heures, le brouillard remonte le long du glacier du géant et à cinq les cordées qui se sont lancées au Mt Blanc sont de retour, ainsi qu’une ou deux autres du Tacul qui elles aussi renoncent On se dit qu’on va prendre le bouillon même sur l’arête des Cosmiques !
Tout de même reprendre bêtement la benne est trop frustrant, nous nous encordons et on décide alors d’inverser les rôles, je serai le client aujourd’hui pour remonter à l’Aiguille par l’arête.
Et là, ô rage ô désespoir, durant notre ascension, le vent chasse les nuages…. Le créneau nous est passé sous le nez, même si pour finir le bouillon est arrivé l’après-midi.
Alors, on se dit qu’on aurait dû, qu’on aurait pu ….
On se dit que quand même la météo n’est vraiment pas fiable …
On se dit qu’on aurait pu être plus téméraire ….
On se dit qu’on est des c….
Le val d’Entremont en Valais recèle de trésors à escalader sans restriction et les collègues du coin ont fait un travail d’équipement extraordinaire, même dans des voies de niveau élémentaire. Ce val est une véritable mine d’or pour un guide qui, comme moi, recherche des itinéraires avant tout sauvage et loin de la foule. A preuve, durant le long we de la Pentcôte, nous n’y avons rencontré que … des bouquetins !
Encore de la grimpe avec les jeunes de l’OJ de Dt de Lys qui ne sont pas en reste question motivation. Froid, pluie encore, rien ne les a freiné si ce n’est parfois … les difficultés techniques.
Escalade artificielle et picnic consommé suspendus sur la paroi dans une belle ambiance big wall, on a vite fait de s’amuser avec les p’tits jeunes !
Heureusement que nous avons pu nous réfugier pour passer les nuits au sec chez Christian, un de mes collègues installé dans une immense maison à Baulmes, au pied des Aiguilles du même nom. Sous tente, ça aurait été vraiment galère !
La chanson mérite une variante de texte à la jolie interprétation de Jean Gabin (j’ai un doute : Maurice Chevalier ??) : car durant deux jours sur les trois qu’a duré le stage d’escalade « Bulle d’Air » organisé par Christelle et Lionel pour les élèves du Cycle d’Orientation de la Gruyère, nous avons grimpé à l’abri de la pluie dans les voies magnifiquement équipées le long des piliers du Pont de Pérolles.
Grimpe à donf, snark line et cie, quelle belle jeunesse !
Merci aux grimpeurs qui ont réalisé ce travail de titan grâce à la section Moléson du CAS (encore eux !), nous en avons bien profité !
C’était Marcel Bongard aujourd’hui décédé qui, il y a 5 ou 6 ans, avait instauré cette semaine d’escalade dans le Midi pour les compagnes-ons de Moléson, et si Jeannette, son épouse, reste très active durant ce moment très convivial, c’est Daniel qui en a repris l’organisation.
Le scénario reste pareil à chaque fois et les ingrédients sont toujours les mêmes : d’abord une chouette équipe de grimpeurs de tout sexe ( !) dont les membres ne se prennent pas trop au sérieux, ensuite un intérêt marqué pour l’amitié et pour les bons repas à confectionner à tour de rôle. Vous voulez faire partie du team ? De bonnes notions en oenologie sont un plus ….
Les falaises dans la région d’Arles, notamment dans les Alpilles, sont nombreuses et, après plusieurs éditions, nous sommes loin d’en avoir fait le tour, d’autant plus qu’une escapade dans les Calanques est incontournable.
Cette année, la météo n’a pas été folichonne, ça on peut le dire, même si nous avons passé entre les gouttes et qu’un seul jour nous a vu nous réfugier dans une salle d’escalade.
Mais cette belle semaine nous a permis à tous de sortir de la saison de ski et d’entrer joliment dans la saison d’alpinisme.
A refaire, oui, nous avons tous des comptes à régler dans l’une ou l’autre voies de ces falaises mythiques !