Ils ont été courageux (courageuses) les résident(e)s de Bonne Fontaine, foyer de Fribourg, de s’être lancé dans cette aventure, ce camp de raquettes dans les préalpes vaudoises !
Organisé traditionnellement par Charli et Yann les éducateurs référents, nous avons établi cette année notre camp de base au chalet Lacombe, près du col des Mosses et nous ne les avons pas ménagé.
Un premier jour de portage de gros sa c avec toute la nourriture pour une semaine et tous les jours une rando à raquette de 5 à 6 heures, dans des conditions météo parfois difficiles, le bois à couper, les repas et la vaisselle à faire pour 13, sans compter qu’au début tout était gelé, et qu’ il a fallu fondre la neige pour obtenir de l’eau ….
En plus, les panneaux solaires étaient défectueux, d’où l’éclairage à la bougie !
Bref, des conditions relativement rustique pour des citadins peu habituer à la montagne !
Mais tout s’est bien passé et nous sommes tous redescendus enrichi de cette expérience exigeante.
Envie d’être égoïste : il est des « spots » dont on a pas envie de divulguer les détails qui permettraient à tout à chacun d’y aller. Parce ce que ce qui détruit le sentiment d’être privilégié est directement lié au nombre de personnes qui en bénéficient ! (cf La Palice)
Comme il y a de plus en plus de monde partout, de plus en plus de randonneurs à ski, de plus en plus de traces, j’ai envie de garder quelques secrets que je partage avec mes clients et eux seuls.
Mais j’ai quand même envie de vous faire …. envie ! De vous parler de cette poudreuse à travers les forêts de mélèzes clairsemées, de faire allusion au repas extraordinaires de cette petite auberge sympathique, de ce calme des nuits étoilées … Oui, tout ça existe !
Quelques images, sans commentaires pour vous en convaincre …