Archives pour: 2010

11.12.10

Permalink 10:32:56, Catégories: Formation, 114 mots   French (FR)

Neige, c'est parti !

Un rite immuable en début de saison de ski est de se rafraîchir la mémoire en ce qui concerne le problème avalanche et c'est une partie de notre travail que réactiver les bons réflexes des pratiquants de ski de randonnée ou de hors piste. Le ski club Nestlé et ses responsables (Tim qui a remplacé Werner) le font chaque année d'abord avec leurs chefs de course et enmsuite avec leurs participants. Le nouveau matériel, les nouvelles approches médicales de prise en charge d'un blessé, il y a largement de quoi animer une ou plusieurs journées. Ainsi le première courses s'aborderont plus sereinement.

30.10.10

Permalink 22:49:28, Catégories: Escalade, 244 mots   French (FR)

Automne-escalade

Après l’Afrique et ses couleurs, le traditionnel Midi et ses odeurs … Les grèves en France ne nous ont pas empêchés de nous éclater sur les parois des Alpilles et des Calanques. Les jeunes de l’oj du CAS de la Dent de Lys sont toujours très motivés pour cette semaine conviviale qui s’oganise depuis plusieurs années durant les vacances scolaires, toujours avec Tutu et son amour du bon whisky (partagé !) et ses histoires d’amour rocambolesques, Krista l’épouse de notre regretté Michel Vaucher et aussi pour l’encadrement cette année, Arno-le-fiston et sa compagne Fabi.
Visite obligée chez Barney et Jacky à Marseille, amis depuis …. au moins 40 ans (!) pour entendre les derniers potins locaux.

Semaine détende, vite suivie d’une autre en Autriche avec mes 2 « gosses » dont l’aîné fêtait ses trente ans le jour de la fête nationale autrichienne le 26 octobre, d’où le choix particulier cette année de la destination de notre désormais instituée « semaine annuelle entre mecs ».
Au programme Momo (comprendre Mozart) chez lui à Salzburg et grimpe (dans la neige !) en Oeztal pour le programme sportif !
Ah oui j’oubliais une autre partie éducative, l’œnologie. L’Autriche a de quoi …


Saison pas terminée pour autant, l’automne se fait accueillant et nous invite en Suisse allemande, dans le Balhstal qui offre de belles possibilités d’escalade pour la famille Meier.

16.10.10

Permalink 12:20:34, Catégories: Alpinisme, 135 mots   French (FR)

Voyage au pays des « crotti »

L’Engadine offre des possibilités de randonnées à pied incroyables, belles, sauvages. Piz Campasc, Piz Sarregio du côté de Poschiavo, ou Languard, Ot ou Padella du côté de Pontresina et Samedan, un vrai régal ! Des montagnes pour le plaisir des yeux au moment des mélèzes en feu.

A bientôt cordes et piolets, vous n’êtes pas à l’ordre du jour, bienvenue aux jumelles et aux appareils de photos ! Ici, il s’agit d’une autre montagne plus méditative, plus intérieure.
Ah oui, j’oubliais ! Crotti, pluriel de crotto, ce sont ces igloos de pierre servant de frigidaire aux paysans de montagne dans le Puschlav. Ainsi fait pour le lait, le fromage, les légumes …. et le vin bien sûr, le tout joliment tenu au frais.

06.10.10

Permalink 12:20:34, Catégories: Escalade, 99 mots   French (FR)

L'histoire d’Hélène

Elle en faisait comme jeune fille en Suisse, et elle y avait goût. La montagne était devenue importante pour Hélène. Les circonstances ont fait que c’est en France, son pays d’origine, qu’elle a « fait sa vie ». Et c’est quarante ans plus tard qu’elle y est revenue, d’abord par un trek au Maroc, ensuite par un cours de glace à Chamonix, puis dans la région de Saas Fee pour l’ascension des 4000 mètres du coin. Remise à niveau automnale en ce qui concerne l’escalade. Ah ! montagne quand tu nous tiens ….

26.09.10

Permalink 17:16:43, Catégories: Voyages, Trekking, 304 mots   French (FR)

Kili, et de dix !

Pour ma dixième ascension du Kilimandjaro, je n’ai pas été ménagé : entre les petits bobos classiques en altitude, les ennuis aux frontières et l’accident du Meru, j’ai « visité » tous les cas de figures qu’on peut rencontrer lors d’un voyage en terre lointaine et en groupe !

Heureusement, j’ai pu compter sur Géarld, le jeune aspi que j’ai engagé pour m’aider à coacher le groupe d’une vingtaine de personnes inscrites cette année ….

La chute de Christiane lors de l’ascension du Meru (notre sommet d’acclimatation) qui a nécessité une intervention à l’hôpital d’Arusha (14 points de souture) a quelque peu ébranlé le moral du reste de l’équipe et a demandé une réorganisation importante.

Ainsi la joyeuse équipe du départ, pour la moitié gruyèrienne, pour l’autre de la région nyonnaise a dû se scinder en deux, d’un côté le gros de la troupe emmené par moi-même par l’itinéraire de la Machamé. Nous sommes arrivés au sommet le 21 septembre.

Le sommet, enfin !


De l’autre, quelques jours de convalescence plus tard, Gérald lui atteignait le sommet le 24 septembre avec Christiane et Aline par l’autre versant en suivant l’itinéraire de la Marangu.
Et c’est le 25 septembre, jour de notre retour en Suisse que nous nous sommes tous retrouvés !

Nuits africaines ....


Difficile, oui, exigeant, oui, mais tous les efforts et toutes les souffrances endurés n’ont pas altéré ce pur moment de bonheur ressenti, ce soulagement, cette libération lorsque, enfin, nous avons atteint les 5895 mètres de l’Uhru peak, ce point magique, le plus haut du continent africain. Tolérance, encouragements mutuels, ont permis à chacun(e) de donner le meilleur de soi.

02.09.10

Permalink 09:10:55, Catégories: Alpinisme, 140 mots   French (FR)

4000 mètres en un jour !

Nouvelle façon de faire le Cervin selon la technique « Lolo » : partir de Genève le matin, prendre la première benne à Zermatt pour le Schwarzsee, (08h30 en cette saison), et commencer le Hönli dès 10h30, au moment où en principe les guides de Zermatt redescendent.

Montez « tranquillement », arrivez au sommet que vous avez pour vous tout seul, profitez bien de la vue et …. redescendez en dépassant une dizaine de cordées (qui n’ont vraisemblablement pas grand chose à faire sur cette montagne et qui, au mieux, dormiront à Solvay). Poursuivez votre descente et revenez sur le plancher des vaches à l’heure du souper.
…. Et savourez la journée à la cabane du Hörnli avec un bon Pinot !
« Pierre du Niton à Genève : 373,600 mètres d’altitude. Sommet du Cervin, 4477 mètres. Je vous laisse faire le calcul !

28.08.10

Permalink 08:51:44, Catégories: Alpinisme, 122 mots   French (FR)

2…3….4….4000 m !

Cinq sommets en 5 jours, dont 4 de 4000 m ! Pas facile de tenir un programme cette année avec l’été particulier et instable qu’on a. Mais possible avec de la chance, de la volonté et une belle équipe.
D’abord un grand groupe puisque les trois tenors des Bonnes Fontaines de Fribourg ont rejoint les quatre de CRoc’ montagne pour le Breithorn de Zermatt.

Puis une équipe réduite, parfois rapide et précise.
Deux jours de franc beau temps pour se placer là où il faut, des choix logistiques quand il l’a fallu, ont permis à tous de revenir de cette semaine estampillée « Croc’montagne » comblé et prêt à recommencer j’espère !
En tout cas moi je suis partant !

21.08.10

Permalink 10:50:11, Catégories: Alpinisme, 176 mots   French (FR)

Eté, vous avez dit été ?

On a failli partir au Tessin sur les dalles du val Maggia ! On a croché, brassé la fraîche comme en hiver et on a … réussit ! Thibault et son père Denis sont d’un tempérament crocheur et ils l’ont prouvé dans les conditions détestables que nous avons rencontrées durant notre séjour dans la vallée de Saas.

trois sommets, ni plus, ni moins !

Au moins 60 cm de neige sont tombés, de quoi retenir les plus courageux. La preuve ? Les trente touristes attendant au début de l’Allalin qu’une bonne âme fasse la trace. Ce sera pour nous, et vive la galère !
Malgré tout, nous n’avons pas chômé et c’est avec 2 sommets de 4000 de plus à leur palmarès que s’en retournent à Bruxelles Thib (13 ans !) et son père.

Ce séjour dans les Alpes est un beau témoignage de partage d’une passion transmise, et je sens que bientôt c’est Thib qui fera la trace pour son père !

12.08.10

Permalink 09:35:53, Catégories: Voyages, Trekking, 391 mots   French (FR)

Pas de ratés, pas d’arrêts à l’Ararat …

Les magnifiques paysages variés de la Turquie des montagne.

Quel beau voyage ! Après bien des tracasseries administratives afin d’obtenir le précieux permis d’ascension, après un joli trek d’acclimatation dans le massif du Kaskar et l’ascension du sommet du même nom de 3937 m, nous étions tous hyper motivés pour suivre les traces de Noé (alpiniste ou marin ??) à l’Ararat (attention, c’est le mont Agri Dagina pour nos amis turcs !)

En route pour le Kaskar, 3937 m

Je ne sais pas comment lui s’en est sorti avec sa « barque » et ses bestioles et à quel rythme il a navigué avant de se poser sur le sommet de 5165 mètres, mais pour le trio des familles Martinson-Rime-Rueger, on peut dire que nous sommes monté au rythme d’Allinghi, enfin à la vitesse de ses belles années … Les locaux ont été très impressionnés par le performance de notre groupe de 14 personnes disciplinées, mi ado, mi adulte, de 12 ans (c’est Kim !) au vieux briscard de 57 ans (c’est moi !).

Les moments précieux d'un trekking pas ordinaire

Cette aventure était un remake de ce que nous avions réalisé il y a 3 ans au Ladakh, mais cette fois le groupe était complet : 3 jours avant notre départ en Inde en 2007, le malheureux Yann avait été scotché par une péritonite en Suisse. Du coup, le voyage avait été annulé pour lui et Catherine, sa mère compatissante.


Tous on the top, 5165 m : Kim, Catherine, Flore, Yann, Tom, Billie, Nico, Fanny, Isabelle, Julien, Valentin, Alain et Baptiste.

C’est donc avec un immense plaisir que cette année j’ai accompagné les familles Rime et Martinson au complet, vite rejoint par les amis Rueger.
Tous alpinistes, tous expérimentés, tous sportifs, tous parfaitement bilingue (français et turc ….euh … après le voyage !), tous copains comme …, tous joyeux !
Belle découverte pour la plupart, de cet immense pays vingt fois plus grand que la Suisse, aux paysages si variés et aux habitants si accueillants.

Retour au camp de base et à ... Dogubeyazit

Même les soldats et les tanks en position à Dogubeyazit, ville incontournable dans le triangle Iran, Arménie, Turquie, n’ont pas entamé notre moral et notre enthousiasme.
Pour moi, un retour dans la région après … quarante ans !

28.07.10

Permalink 09:31:22, Catégories: Alpinisme, 53 mots   French (FR)

Et de dix pour Susanne !

En gros, un par année depuis dix ans : avec l’arête Est de l’Alphubel nous voilà à 10 sommets de plus de 4000 mètres (entre autre !) réalisés ensemble. Et on peut imaginer que ce n’est pas fini, il y en a encore bien quelques dizaines en vue. Affaire à suivre …

09.07.10

Permalink 12:08:19, Catégories: Alpinisme, 186 mots   French (FR)

Chaud l’été ….

Beau cadeau que EOS a fait à Dominique, président de son conseil d’administration et à Elizabeth sa femme que de leur donner la possibilité de visiter la futuriste Monte Rosa Hütte avec l’aide d’un guide ! Et beau cadeau pour moi que de les y accompagner ….

Il faut dire qu’EOS a fait don d’un demi million de francs à titre de sponsoring au projet de cette construction et qu’une visite d’un de ses représentants s’imposait.
Découverte pour moi (pour nous tous) en été du (très !) long Gorner gletscher à remonter de Furri que j’ai eu l’occasion de parcourir quelque fois, bien sûr en hiver, en 30 minutes de ski à la descente.
Dans la lancée, nous ne nous contentons pas cette visite, et les ascensions qui suivront du Brethorn et du Weissmies nous permettront de fuir la canicule qui sévit en plaine.

En haut la vie est plus agréable …
Du même coup, Eli double le nombre des 4000 qu’elle avait déjà effectués et Dom, plutôt skieur, se met à l’alpinisme !

02.07.10

Permalink 11:53:51, Catégories: Voyages, Trekking, 295 mots   French (FR)

Ladakh bien sûr et … toujours !

Encore beaucoup de neige et une météo mitigée cette fin juin au Ladakh : il a fallu toute la détermination d’une équipe jeune (moyenne d’âge 38 ans) pour atteindre les 6121 m du Stock Kangry. Une couverture nuageuse quotidienne, parfois de la pluie, un jour de déluge et de brouillard, de la neige, on se serait cru en montagne !


Nous avons rencontré très peu de monde le long de notre parcours de 8 jours d’acclimatation, si ce n’est les quelques nomades qui passent l’été avec leurs troupeaux, mais aucun touriste ! Il faut dire que le trajet de … à … (chuttt ! c’est un secret) est peu connu…. les alpinistes et les trekkers, nous sommes tous pareils, nous voulons tout et pour nous seul !


Cette année, cela nous a réussit : au camp de base du Stok, 3 tentes.
Beaucoup de neige mal transformée, nous sommes donc parti très tôt le jour du sommet, 22h30, ceci pour nous garantir une descente dans une neige encore acceptable. Sommet atteint donc vers 06h30, retour au camp de base avec le tgv de 11h00, glissade extraordinaire sur près de 600 mètres sur des sacs poubelle !
Ce qui nous a bien réussit n’a pas vraiment marché pour un malheureux guide local qui nous a imité … avec les crampons aux pieds. Résultat : une fracture ouverte d’une de ses jambes, une nuit passée dehors seul à environ 6000 mètres, un sauvetage sur un brancard improvisé … et beaucoup de chance d’être pris en charge au camp de base par notre très professionnelle Stéphanie.


Une belle aventure de solidarité que l’on ne rencontre que dans les régions du monde où ce terme signifie encore quelque chose.

13.06.10

Permalink 15:56:25, Catégories: Voyages, Trekking, 178 mots   French (FR)

Comme une odeur de sainteté !

Avec ma double casquette d’expert en sport des aînés et d’accompagnateur, j’ai la possibilité d’organiser des randonnées avec des personnes plus âgées et c’est sur le chemin de St. Jacques que j’emmène de joyeuses équipes de 65 à 80 ans, du canton de Fribourg et du Valais !
Cette année, de Aubrac à Conques.
Magnifiques paysages, plus avenants que ceux des Alpes, et qui laissent du temps pour penser.

Même si cette activité de niche est assez éloignée de mon travail habituel de guide de montagne, je me dois de réfléchir, l’âge se profilant, un peu à l’avenir …
Ici, pas de danger d’avalanche, pas de séracs ou de chutes de pierres menaçants !
Et une chouette équipe pour m’aider : Edouard le chauffeur, DD le grand spécialiste de toutes les énergies invisibles et pour la première fois cette année, Jean François un accompagnateur en moyenne montagne excellent et très compétent, grand connaisseur de la flore à humer et à manger !


29.05.10

Permalink 15:48:39, Catégories: Formation, 107 mots   French (FR)

CRoc’ la glace !

Les cours de technique sur neige et glace que nous organisons avec notre école d’alpinisme CRoc’ montagne sont l’occasion d’une mise à niveau bienvenue en début de saison. Les alpinistes l’ont bien compris d’où le nombre de participant(e)s.
Ils se font dans la région de Chamonix, au Plan de l’Aiguille pour le cours de base, et sur la mer de Glace (enfin sur ce qu’il en reste ….) pour le cours de perfectionnement.

Mais quel temps ! Ce we de fin mai a aussi été l’occasion de tester matériel, en particulier … l’anorak !
Un vrai temps à fondue …

26.05.10

Permalink 16:03:48, Catégories: Alpinisme, 220 mots   French (FR)

Menace de beau temps !

Ce matin-là au refuge des Cosmiques, à deux heures et demi au moment de partir pour le Jaeger du Tacul , il fait chaud et le ciel est menaçant, il le reste à 3 heures. Nous nous recouchons une demie heure, même chose.
A quatre heures, le brouillard remonte le long du glacier du géant et à cinq les cordées qui se sont lancées au Mt Blanc sont de retour, ainsi qu’une ou deux autres du Tacul qui elles aussi renoncent On se dit qu’on va prendre le bouillon même sur l’arête des Cosmiques !

Tout de même reprendre bêtement la benne est trop frustrant, nous nous encordons et on décide alors d’inverser les rôles, je serai le client aujourd’hui pour remonter à l’Aiguille par l’arête.
Et là, ô rage ô désespoir, durant notre ascension, le vent chasse les nuages…. Le créneau nous est passé sous le nez, même si pour finir le bouillon est arrivé l’après-midi.
Alors, on se dit qu’on aurait dû, qu’on aurait pu ….
On se dit que quand même la météo n’est vraiment pas fiable …
On se dit qu’on aurait pu être plus téméraire ….
On se dit qu’on est des c….

23.05.10

Permalink 15:53:43, Catégories: Escalade, 81 mots   French (FR)

Entremont … et merveilles !

Le val d’Entremont en Valais recèle de trésors à escalader sans restriction et les collègues du coin ont fait un travail d’équipement extraordinaire, même dans des voies de niveau élémentaire. Ce val est une véritable mine d’or pour un guide qui, comme moi, recherche des itinéraires avant tout sauvage et loin de la foule. A preuve, durant le long we de la Pentcôte, nous n’y avons rencontré que … des bouquetins !

16.05.10

Permalink 18:43:39, Catégories: Escalade, 109 mots   French (FR)

Ascension au Jura

Encore de la grimpe avec les jeunes de l’OJ de Dt de Lys qui ne sont pas en reste question motivation. Froid, pluie encore, rien ne les a freiné si ce n’est parfois … les difficultés techniques.
Escalade artificielle et picnic consommé suspendus sur la paroi dans une belle ambiance big wall, on a vite fait de s’amuser avec les p’tits jeunes !
Heureusement que nous avons pu nous réfugier pour passer les nuits au sec chez Christian, un de mes collègues installé dans une immense maison à Baulmes, au pied des Aiguilles du même nom. Sous tente, ça aurait été vraiment galère !

12.05.10

Permalink 18:43:39, Catégories: Escalade, 113 mots   French (FR)

Sous les ponts de …. Fribourg !

La chanson mérite une variante de texte à la jolie interprétation de Jean Gabin (j’ai un doute : Maurice Chevalier ??) : car durant deux jours sur les trois qu’a duré le stage d’escalade « Bulle d’Air » organisé par Christelle et Lionel pour les élèves du Cycle d’Orientation de la Gruyère, nous avons grimpé à l’abri de la pluie dans les voies magnifiquement équipées le long des piliers du Pont de Pérolles.
Grimpe à donf, snark line et cie, quelle belle jeunesse !

Merci aux grimpeurs qui ont réalisé ce travail de titan grâce à la section Moléson du CAS (encore eux !), nous en avons bien profité !

08.05.10

Permalink 18:33:18, Catégories: Escalade, 250 mots   French (FR)

Marcel’s week in the Midi

C’était Marcel Bongard aujourd’hui décédé qui, il y a 5 ou 6 ans, avait instauré cette semaine d’escalade dans le Midi pour les compagnes-ons de Moléson, et si Jeannette, son épouse, reste très active durant ce moment très convivial, c’est Daniel qui en a repris l’organisation.

Le scénario reste pareil à chaque fois et les ingrédients sont toujours les mêmes : d’abord une chouette équipe de grimpeurs de tout sexe ( !) dont les membres ne se prennent pas trop au sérieux, ensuite un intérêt marqué pour l’amitié et pour les bons repas à confectionner à tour de rôle. Vous voulez faire partie du team ? De bonnes notions en oenologie sont un plus ….
Les falaises dans la région d’Arles, notamment dans les Alpilles, sont nombreuses et, après plusieurs éditions, nous sommes loin d’en avoir fait le tour, d’autant plus qu’une escapade dans les Calanques est incontournable.

Cette année, la météo n’a pas été folichonne, ça on peut le dire, même si nous avons passé entre les gouttes et qu’un seul jour nous a vu nous réfugier dans une salle d’escalade.
Mais cette belle semaine nous a permis à tous de sortir de la saison de ski et d’entrer joliment dans la saison d’alpinisme.
A refaire, oui, nous avons tous des comptes à régler dans l’une ou l’autre voies de ces falaises mythiques !

28.04.10

Permalink 22:24:57, Catégories: Ski de randonnée, 143 mots   French (FR)

Un Mont par jour, oui, mais pas un Rose tous les jours ….

Quelle bavante ! C’est très long, très haut la Pte Dufour, c’est d’ailleurs le plus haut sommet de Suisse même si nous le partageons avec l’Italie.

Un beau défi que nous n’avions pas pu réaliser l’année dernière avec Lolo, la météo en avait décidé autrement, il nous avait manqué les … 634 derniers mètres ! Contrat rempli cette année, jusqu’au bout de l’arête, en belles conditions.

Une vue magnifique du sommet sur les prochaines tentations.

Même la descente nous a été belle, poudreuse jusqu’à 3700 m, joliment revenue ensuite. Bon, nous ne parlerons pas de « l’option pourriture » dès 3000 m, qu’on ne souhaite pas à son pire ennemi, les conditions jubilatoires, peut être, pour un orthopédiste au chômage en quête de travail ….

18.04.10

Permalink 22:24:57, Catégories: Alpinisme, 273 mots   French (FR)

Tajine au Sirouah, thé de menthe au Toubkal ...

C’est à nouveau un bonheur parfait cette année que de traverser les longs plateaux du sud marocain pour petit à petit, de vallée en vallée rejoindre Amsouzart. On ne rencontre personne en avril, si ce n’est parfois un berger qui prépare l’Aziz, entendre l’alpage, où il sera autorisé à monter avec son troupeau dès la mi-juin.

Les berbères, les armaillis marocains, nos amis si précieux.

Mais gare à lui s’il lui arrivait de tenter d’y venir plus tôt ! Il ne se remettrait pas de la sanction pécuniaire qui lui pend au bout du nez !
L’équipe franco-hispano-suisse, du sud au nord, pour le meilleur !

A paysage parfait, équipe parfaite.


Pas forcément homogène, mais tous en voulait, chacun a été au bout de lui-même. Parce que les étapes étaient parfois longues et que les sommets près desquels nous passions étaient tentants, les journées ont pu être plus « copieuses » que ce qui avait été prévu. Non prévu lui, le jour de pluie. Ce ne sont pas les berbères qui s’en sont plaints, il n’y avait pas eu de précipitation depuis le début mars …. Mais la dernière étape qui nous amenait sur Sidi Chamarouch est devenue tout à coup bien engagée et pour nous et -surtout- pour les mules dont on peu imaginer les lacunes en matière de technique de ski !

Camps et vie sous tente, chaque jour, nous devenons nomade


A signaler aussi un retour particulier de Marrakech en Helvetie, trois jours à la place de 3 heures. Une histoire de nuage …

27.03.10

Permalink 17:40:18, Catégories: Ski de randonnée, 89 mots   French (FR)

Natation au Matschertal .

La neige la pire que j'ai rencontré dans ma carrière ! Il fallait le vivre pour y croire... A sept heure le matin elle craquait déjà sous les skis, à 8 heures, on s'enfonçait jusqu'aux chevilles et à 9 heures jusqu'aux genoux. Inskiable ! Une punition, jour après jour, et dangereuse en plus ! Des coulées en pleine forêt, des ligaments en sursis ....
Mais comment Suzanne fait-elle pour rester de bonne humeur dans une m... pareille???
Peut être grâce à l'arrivée du printemps et son cortège de promesses .....

20.03.10

Permalink 12:52:46, Catégories: Ski de randonnée, 189 mots   French (FR)

Crampiolo, Fabio, Elvire … et nous.

La Locanda Fizzi n’a pas fini de nous voir ! Ce sympathique point de départ pour de belles randonnées à ski du val de Devero m’a convaincu depuis longtemps et j’y retourne volontiers pour accompagner les amateurs d’authenticité.

Les courses ne sont pas de très grande envergure et dépassent rarement les 1200 mètres de dénivellé, mais elles sont très variées. Souvent les départs ont lieu dans de belles forêts de mélèzes clairsemés, suivent de belles combes régulières qui aboutissent sur des crêtes ou des sommets d’où la vue est saisissante à 360 degrés.

Les « 3D » s’en sont donné à cœur joie durant un programme progressif visitant tantôt les versants nord et ouest, tantôt leurs opposés.
En moyenne de la bonne neige, parfois soufflée, parfois poudreuse, dans tous les cas demandant de la prudence et de la retenue. Mais pas toujours … !

Des pentes raides aussi, frisant les 40 degrés, surtout pour accéder au Schinhorn. Et pourquoi pas de temps en temps une « giclée » d’adrénaline ???

12.03.10

Permalink 12:53:14, Catégories: Ski de randonnée, 147 mots   French (FR)

Conches-ski-j’t’adore !

Encore du beau ski dans la vallée de Conches avec un ou deux voyous (comprendre des super skieurs/ieuses) et quelques autres un peu plus raisonnables !
Toutes les conditions climatiques possibles, du chaud, du froid, du vent, du brouillard et chacune des situations mélangée à l’autre ont été rencontrées.
Mais dans tous les cas, de la belle neige, légère et parfois, mais rarement irrégulière.

Belle semaine donc avec quelques milliers de mètres au compteur dans une jolie ambiance faite de tolérance et de respect de par les niveaux différents.
Le courage aussi de Marie-Odile dont on apprends que la douleur au bras dont elle se plaignait après une chute au premier jour s’est avéré être « une tête de l'humérus qui a été poussée dans la "capsule" ». Les médecins comprendront ….

05.03.10

Permalink 21:27:38, Catégories: Ski de randonnée, 159 mots   French (FR)

Vals à nouveau !

Cette année, Vals encore avec une équipe exceptionnelle, soudée, rarissime, précieuse, tolérante, compréhensive, généreuse, facétieuse, drôle, spirituelle, rigolote, encourageante, compétente, capable, exercée, expérimentée, engageante …. Et j’en passe !
Un pur plaisir, une semaine de rêve.

Du ski bien sûr, parfois dans des conditions difficiles, par neige soufflée ou froid polaire, par visibilité plus que réduite et des « woum » en pagaille (un jour en tout cas).
Mais aussi de belles découvertes, pour chacun(e) : la région n’en n’est pas avare.

Ajouter à cela des conditions de logement magnifiques et des repas délicieux précédés de dégustations de vins hors norme menées par des gens les plus professionnels possibles et vous aurez tout compris : la vie est un cadeau !

Merci à Lydia, Nora, Isabelle, Sylvette, Roseline, Marianne, André, Pierre, Roland et Bernard.
C’est quand vous voulez !

19.02.10

Permalink 16:45:16, Catégories: Raquettes, 172 mots   French (FR)

A la claire Bonne Fontaine …

Ils ont été courageux (courageuses) les résident(e)s de Bonne Fontaine, foyer de Fribourg, de s’être lancé dans cette aventure, ce camp de raquettes dans les préalpes vaudoises !
Organisé traditionnellement par Charli et Yann les éducateurs référents, nous avons établi cette année notre camp de base au chalet Lacombe, près du col des Mosses et nous ne les avons pas ménagé.

Un premier jour de portage de gros sa c avec toute la nourriture pour une semaine et tous les jours une rando à raquette de 5 à 6 heures, dans des conditions météo parfois difficiles, le bois à couper, les repas et la vaisselle à faire pour 13, sans compter qu’au début tout était gelé, et qu’ il a fallu fondre la neige pour obtenir de l’eau ….

En plus, les panneaux solaires étaient défectueux, d’où l’éclairage à la bougie !
Bref, des conditions relativement rustique pour des citadins peu habituer à la montagne !
Mais tout s’est bien passé et nous sommes tous redescendus enrichi de cette expérience exigeante.

10.02.10

Permalink 16:45:16, Catégories: Ski de randonnée, 151 mots   French (FR)

Du ski exceptionnel …Où ? Mystère !

Envie d’être égoïste : il est des « spots » dont on a pas envie de divulguer les détails qui permettraient à tout à chacun d’y aller. Parce ce que ce qui détruit le sentiment d’être privilégié est directement lié au nombre de personnes qui en bénéficient ! (cf La Palice)

Comme il y a de plus en plus de monde partout, de plus en plus de randonneurs à ski, de plus en plus de traces, j’ai envie de garder quelques secrets que je partage avec mes clients et eux seuls.
Mais j’ai quand même envie de vous faire …. envie ! De vous parler de cette poudreuse à travers les forêts de mélèzes clairsemées, de faire allusion au repas extraordinaires de cette petite auberge sympathique, de ce calme des nuits étoilées … Oui, tout ça existe !
Quelques images, sans commentaires pour vous en convaincre …

20.01.10

Permalink 13:42:41, Catégories: Expédition, 513 mots   French (FR)

Ah ! Cconcagua ........ !

L’Acconcagua est un magnifique projet, surtout si on envisage d’en réaliser l’ascension par sa très belle face Est que parcours le glacier des polonais, ce qui était notre but.

Mis companeros, Lolo et Roland :

Déjà la marche d’approche, qui suit la longue vallée de las Vacas est un enchantement. On la parcours durant trois jours pour atteindre les 4200 mètres du camp de base (Plaza Argentina) que je découvre en même temps que mes compagnons Laurent et Roland, parce que pour mes quatre précédentes ascensions c’est la vallée de Horcones orientée au Nord-Ouest que j’avais suivi. pour rejoindre Plaza de Mulas, le camp de base de la voie normale.
Cette année (à cause du phénomène Nino a-t-on entendu dire) les conditions ont été très difficiles. Il faut comprendre par-là que le vent a été exceptionnellement violent (parfois jusqu’à 150 km/h) d’où le très grand nombre d’abandons et d’évacuations par hélicoptère du camp de base que nous avons pu constater.

Le glacier des Polonais, face Est de l’Acconcagua, 6962 m et son camp 1 :

Beaucoup de casses de matériel aussi, des tentes déchiquetées par exemple.
Des blessés, notamment des gelures toujours dues au vent.
Les témoignages recueillis (plus ou moins crédibles) par certains amateurs qui ont tenté le glacier des polonais cette saison nous ont assez vite convaincu de modifier notre projet initial et de partir sur une voie magnifique qui se situe entre la face Est et la voie normale et qui rejoint cette dernière un peu plus bas que le refuge Independecia, à 6300 mètres.

Les amis argentins, Jose et Julian :

Un itinéraire de toute beauté, ponctué de trois camps accueillants, avec de l’eau à profusion à chacun d’eux.
Il reste qu’une expédition de ce type demande un très gros engagement et un bon moral. Le froid, le vent et le bruit qui lui est associé jour et nuit, les lourdes charges à monter d’un camp à l’autre, l’altitude et tous les symptômes qui vont avec (maux de tête, nausée etc.) en font une expérience exigeante.

Nous rejoignons la voie normale à 6300 m, au moment du lever de soleil le 9 janvier. Le refuge détruit de Independecia :

Il nous a fallu aussi beaucoup nous battre dans les « pénitents » pour rejoindre à 5200 mètres le col Ibanez, qui offre au-dessus du camp de base une vue incroyable sur la face Sud, une des plus haute du globe.

La fête au camp de base, la montée au col Ibanez, 5200 m, au tiers de l’extraordinaire face Sud de l’Acconcagua (voie des Argentins) :

On ne parlera donc pas de vacances …. avant de rejoindre les 30 degrés de Mendozza, ses terrasses accueillantes, ses « chorizos » impressionnants accompagnés de vins légendaires, ou plus tard, entre deux avions, la magnifique ville de Buenos Aires et ses quartiers si pittoresques.

Lolo et Roland, quelques jours …. après !

Oberson - Guide montagne - Mes dernières nouvelles

Catégories


Rechercher

powered by
b2evolution