A nouveau cette année, les cours de glace que nous organisons dans le cadre de notre école d’alpinisme CRoc’montagne (cf www.croc-montagne.ch ) ont eu pas mal de succès.
Ce rafraîchissement, cette remise à niveau sont le bienvenues en début de saison pour tous ceux d’entre-vous qui aspirent à une certaine autonomie ou qui ont le projet de traverser les glaciers en toute sécurité. C’est à quoi réponds le cours de « base » auquel se rajoute le lendemain celui de « perfectionnement » que j’organise dans la vallée de Chamonix.
N’hésitez pas à consulter notre site internet, il y a d’autres cours pour la technique rocher, l’orientation etc ….
C'est bien particulier comme travail de guide de haute montagne que de parcourir les chemins de St jacques, LE pélerinage bien connu qui part de .. là où on veut et qui rejoint Santiago en Espagne !
C'est à la suite de ma formation d'expert en Sport des Aînés que j'ai proposé quelques activités en montagne avec les seniors. Résultat : aucun succès, ni avec mes randonnées au Tessin, ni avec de l'escalade dans le Midi de la France.
Alors, d'entente avec Pro Senectute des cantons de Fribourg et du Valais, pourquoi pas les chemins de St Jacques ?
Chaque année, une semaine, en partant du Puy pour rejoindre Santiago en Espagne dans .... 15 ans ???
Pour le moment, modeste départ du Puy pour rejoindre Aubrac. Le feuilleton n'est pas fini
(A suivre)
Cela devient une tradition, le we de l’Ascension, j’anime un stage d’escalade avec les jeunes du CAS de la section Dt de Lys dans le Jura. Parfois le Jura français, parfois en Suisse. On établit alors un camp de base dans un de ces innombrable logements accessibles (cabane, refuge etc ..), ou on campe, c’est selon les envies. Et ensuite, moyennant de petits déplacements, on visite les falaises avoisinantes. Cette année, nous étions aux Prés d’Orvin, près de Macolin, loin des bouchons du sud de la France et c’était bien !
…c’est la face nord de la petite que nous avons faite avec Laurent et Roland. Beaucoup de neige poudreuse, glace sous-jacente, l’hiver quoi ! Ces conditions limitent quelque peu nos ambitions, mais nous sommes patients …
La vue extraordinaire sur la nord des Drus et sur le versant hallucinant, sauvage du Nant Blanc de la Verte ou de la Grande Rocheuse a largement de quoi nous consoler. Un spectacle dont on ne peut pas se lasser ni se passer !