Avec les cours Croc’montagne de « marche à corde raccourcie »
et celui d’« orientation »,
nous nous sommes familiarisés avec les outils nécessaires pour pouvoir évoluer dans les Alpes sans trop de stress. Les participants ne se sont pas trompés en s’y inscrivant et ont une envie de progresser de manière autonome dans les Alpes.
Le travail en petit groupe a été efficace et je me réjouis de croiser les participants sur les arêtes des Alpes, par brouillard, ou mieux, par beau temps !
L’Allalin c’est le cadeau de l’année, avec emballage, papier de fête et frisettes.
Avec Laurent qui invitait Pierre-Yves, c’est une histoire qui nous a pris 3 heures aller-retour en tout et pour tout, brouillard en prime !
Un rösti à Saas Fee de derrière les fagots avec toutes les options, jambon, œufs et fromage !
Miamm slurp, c’est chouette la montagne !
- Que veux Chloé comme cadeau de confirmation ? demande Joël, le parrain, à la maman
- Ecoutes, je n’ose pas te le dire, tu vas être surpris, je te la passe
- Alors Chloé ? Qu’est ce qui te ferait plaisir ?
- J’aimerai que tu m’emmènes au Cervin !
- Euh … on pourrait commencer par l’Allalin non ? C’est un 4000 m et de là-haut, on le voit bien le Cervin !
Et c’est ainsi que Chloé, 9 ans, 27 kg, accompagnée de son parrain atteint son premier 4000 m par une météo sublime, un froid de canard et une neige profonde.
Vous avez dit précoce ?
Trois amateurs de 4000, dont deux n’avaient jamais mis ni crampons, ni baudrier, tous collègues de Jacques, grand organisateur de l’expédition, et nous voilà partis pour Saas Almagell Hütte. Comme but, l’arête sud du Weissmies.
Quatre heures du matin, la pluie tombée toute la nuit cesse, départ dans une neige … indescriptible !
Nous rejoignons l’arête au plus vite, et dès 3500 m elle est couverte de neige fraîche. Mais les compagnons vont vraiment bien et nous atteindrons le sommet, 1er 4000 pour deux d’entre-eux.
Nous renonçons à rejoindre Hochsaas, et redescendons la même arête, puis, 10 heures après être partis de la cabane, la vallée ... et son tonneau de bière !
Quatre ans que je n’y étais pas retourné ! L’ennui des amis du Ht Atlas, l’envie de les revoir et d’emmener à nouveau des gens dans les vallées profondes et de traverser les villages du pays des Berbères a été forte …
Astrid et Claude, Romy et Jacques, Patrick se sont laissés tenter et nous avons fait un très beau tour de 8 jours de Tighouine au Toubkal (4157 m) dont l’ascension facultative était comme la cerise sur le gâteau.
La beauté des nuits passées sous tente, en pleine nature, les paysages magnifiques, les Berbères tellement accueillants, la proximité avec l’Europe (3 heures de vol pour rejoindre Marrakech) font de cette destination une expérience incontournable.
Les images pour le prouver ? Restées sur place ! J’ai perdu mon appareil le dernier jour. Snif !
Quelques témoignages tout de même reçus des participants.