… une semaine de valses et de délires dans la poudre ou sur le petit revenu de printemps, avec Elizabeth et Dominique, Michèle et Philippe. Cette fin du mois de mars nous a comblé.
Quelle chance et quel plaisir de finir la saison de cette manière. La région est superbement calme, et les fameux thermes imaginés et signés par Peter Zumthor ne sont pas loin.
Cette région est à découvrir. Absolument. L’année 2008 prochaine du 18 au 22 février par exemple ?
Piz Dora, Nockenkopf, Saldur ou Rassas Spitz : ceux qui n’ont pas skié leurs pentes ne connaissent pas encore le bonheur…En fait, 40 cm de neige attendaient notre arrivée avant de tomber juste là où il le fallait, dans les pentes sud, au-dessus de 2800 mètres.
Et grâce à ce miraculeux retour de l’hiver, Karin et Bouby ont pu vivre un voyage de noce et un double anniversaire plutôt original …. Et moi de fêter « Noël » avec de nouveaux amis d’exception !
Au fait, même si vous n’avez pas le projet de vous pacser ou de vous marier, et si le cœur vous en dit, j’organise une semaine de ski dans cette région du 9 au 14 mars … 2008 !
Votre chambre est déjà réservée !
Cette jolie course classique, en plein hiver, est un cadeau : personne à part nous 5 (Fred Jordan, un aspirant-guide très compétent nous accompagnait) le long de l’arête, ce jour-là en parfaite condition.
Au sommet de l’Aiguille du Midi, Jean-Paul et Jérôme nous rejoignent
Belle réussite, forme d’encouragement à de projets futurs avant de glisser le long d’une vallée blanche elle aussi parfaite.
Vous avez dit plaisir ?
Au départ, l’expérience aurait dû avoir lieu en bivouac, puis la sagesse l’a emporté et c’est dans un chalet de 300 ans que la dizaine d’étudiants présents a vécu dans le promiscuité, sans eau courante, une semaine de partage, de délire, et même de randonnée à ski … pour ceux d’entre eux dont la taille des cloques étaient inférieure au diamètre de la pièce de cinq francs !
Une météo extraordinaire, une belle neige de printemps, en tout cas jusqu’à 13 heures, tout a fait de cette semaine un moment de vie exceptionnel qui devrait rester longtemps présent dans les têtes.
Depuis le démantèlement de Jeunesse et Sport pour les activités d’excursion à ski et d’alpinisme, comme guide, il nous est difficile de créer des activités alpines avec des jeunes en âge de scolarité. Cela revient trop cher.
La direction de l’école secondaire (CO de la Veveyse, Châtel-St.-Denis) a fait un gros effort pour maintenir un camp de rando à ski pour ses élèves parce qu’elle croit à l’intérêt pédagogique d’une telle expérience.
Nous y croyons aussi.
Et cette semaine dans les préalpes vaudoises avec une dizaine d’élèves au départ du chalet de Lacombe a été une très belle découverte.
La semaine du pire peut être ... Pluie à 2000 m, et le lendemain neige à 800 m ! rebelote les jours suivants. Et malgré tout ça, "elles" sont restées de bonne humeur, Sissi et Florence !
Alors on a fait ce qui était possible, sans se mettre en danger, entre cours avalanche et visite de vallées. Tout de même un très beau sommet, la Lampert Spitze, dans 50 cm de neige fraîche et lourde.
Juste ce nous donnera l'envie de retourner là-bas !