Y a plus de saison, même en Afrique ! Et nos ascensions du Meru et du Kilimandjaro ont été rendues sportives cette année, avec quelques jours d'une humidité mémorable ... Moral d'acier pour les frais quincas Annie et Pierre-Yves, ainsi que pour Francine, Olivier, Anne et Michel.
Changement climatique, dit-on, les neiges du Kili ne sont plus ... et nous,nous avons atteint le sommet dans la neige fraîche !
Septembre, départ à nouveau pour un beau trek rive droite de l'Indus. Le Ladakh est connu pour Florence et Jean Claude, mais, comme pour Antoinette, Gilbert et Oscar, le trajet confidentiel proposé (nous n'avons croisé qu'un visage pâle ...) a été une découverte pour tous.
Nous avons bénéficié d'une météo exceptionnelle, ce qui n'a pas été le cas des alpinistes qui ont parcouru ce coin du monde en août : les habitants ont beaucoup souffert d'un débordement inhabituel de la mousson avec des conséquences catastrophiques pour le pays : routes et maisons arrachées, glissements de terrain.
Et quel(le) spécialiste pourra m'expliquer l'orientation naturelle et tellement incroyable de cette plante apperçue dans une zone désertique ? Positionnée en cercle ou en coeur ... non, nous n'avons pas rêvé !
Mois d'août pourri. Mais vraiment pourri grave ! Seule semble-t-il la région de Saas Fee a été un peu moins arrosée, d'où visite des 4000 du coin, allalin, Alphubel, Weissies ou Lagginhorn (très belle traversée en combinant avec l'ascension du Fletschorn).
Belles ascensions partagées avec Pierre, Jacques, Arianne et sa famille ...
Avec ce stage d'alpinisme des jeunes de Moléson, je redécouvre les Préalpes vaudoises de ma jeunesse et tout son possible : au départ d'une jolie cabane bien "gardiennée", de beaux sommets à gravir comme les Diablerets, la Quille du Diable, également de très bons secteurs d'escalade bien équipés. Cette région est idéale pour un stage collectif.
Et le 8 juillet, nous partons pour Leh, via Delhi. Nous, ce sont un père (Rémi) et ses deux ados de 16 ans, jumeaux (Emilie et Simon), et Alain. Plus quelques bagages .. qui ne sont pas arrivés comme nous l’aurions souhaité, avec nous ! Juste un peu de retard, 4 jours …
Situation pas très agréable, lorsque sac de couchage et matériel technique en perdition remettent en question le projet caressé de longue date d’enchaîner l’ascension de 2 sommets de 6000 mètres.
Puis, au camp de base du Stok Kangry, la neige, pour 2 jours, qui déstabilise le projet, mais n’émousse pas la détermination.
Six jours après notre départ de Suisse, premier sommet à 6121 mètres avec 30 cm de neige fraîche. Le souffle est court, mais quelle émotion ! Pour tous, une première : premier 6000, première familiale, seuls au sommet…
Puis un itinéraire très marginal nous permettra de relier le Stock au Kang Yatze, en plein été, en pleine saison touristique : personne, pas un visage pâle, juste ici ou là une tente de nomades … Mais vous n’en saurez pas plus, il est des secrets qu’on partage, mais qu’on ne divulgue pas…
L’ascension du Kang Yatze, notre 2ème sommet était lui plus technique parce qu’en glace et il a bel et bien fallu se battre pour atteindre l’antécime par un temps mitigé … L’arête, ce sera pour la prochaine fois, avec le main peak comme seul objectif.
Parce que pour nous, il nous faut encore une petite semaine pour revenir sur Leh par la (trop) classique Markha.
Ce voyage a été une pure merveille, parce que oui, nous avons fait nos deux ascensions avec toute l’équipe qui a atteint les deux sommets, oui nous avons eu une météo très favorable, oui nous n’avons eu aucun pépin et étions bien préparés.
Nous organisons avec notre école d'alpinisme "CRoc’montagne" (cf www.croc-montagne.ch) des cours de formation, et dans ce cadre-là, j’ai animé deux journées sur le comportement et la technique sur glacier dans la région de Chamonix, sur la Mer de Glace ou au Plan de l’Aiguille. Egalement des cours de "marche en corde raccourcie" et cours d'orientation
Beaucoup de plaisir et d’expériences partagées dans ce magnifique coin du massif du Mt Blanc.
Rebelote ainsi que l’Allalin avec Rémi, Simon, Emilie et Alain comme ultime préparation avant notre départ pour l’Himalaya indien …
A la fin juin, les conditions dans les Alpes étaient déjà bonnes, et de belles courses classiques étaient possibles. Pour moi il était important de faire des courses en altitude en vue de me préparer à l’expé du Ladakh.
J’ai donc profité de faire quelques 4000 comme le Tacul avec Antoinette suivi de l’arête des Cosmiques.
C'est le temps des cours, ceux de base de la section Moléson sous la responsabilité de Marco, technique glace, traditionnellement sur la mer de Glace (ouille ouille ouille, encore combien de temps avant sa disparition ..) et technique rocher à Vallorcine.
Le succès de ces cours de formation est important, la participation est bonne et l’intérêt des gens à se former est un bon indicateur du changement de mentalité.
Notre métier n’est plus simplement celui de « montrer le chemin », mais aussi de rendre nos clients responsables, autonomes et participatifs.
J’adore l’escalade rocheuse comme transition entre la saison de ski et la saison d’alpinisme, et le stage que j’ai pu réaliser avec la douzaine de membres de la section Moléson emmenés par Marcel et Jeannette a été un très beau moment de partage et d’amitié, entre Alpilles et Calanque, respect mutuel et attitude encourageante.
Rebelote avec Francine, un peu plus tard, un peu plus chaud …