L'Antarctique ?
Le bout du monde. Ça, ce n'est pas trop original ! C'est aussi la fin de tout, l'absence de vie, l'espace infini, - 20 degrés au plus chaud de l'été.
Curieusement, la fin de tout, c'est le début de l'aventure, l'absence de vie, c'est l'envie de vivre, l'espace infini, c'est le regard porté vers les projets, vers le futur.
Gravir le Mont Vinson, 4980 metres, le plus haut sommet du continent antarctique, c'est accepter un isolement total, c'est accepter de porter de lourdes charges, c'est accepter l'idée de rester bloqué 2, 5 ou 10 jours dans sa tente ou bêtement à Punta Arena en attendant la possibilité de s'envoler.
C'est ce que nous avons fait, Monica de New Orleans, Jen du Colorado, Cathy d'Ecosse et moi. Monica s'était entrainée de façon magistrale et a réussi l'ascension. En 3 jours ! Le 21 janvier, elle est devenue la 51ème femme à atteindre le sommet du Vinson, son troisième faisant partie du "top seven" sommets les plus hauts de chacun des continents.
J'ai photographié et filmé en grande partie cette expédition et je suis revenu très impressionné de ce continent avec de grandes, d'immenses envies d'y retourner. Il m'est d'ailleurs venu une idée géniale : deux d'un coup ! Vinson et Aconcagua, départ : décembre prochain. C'est possible, logistiquement parlant. Raisonnablement en 4 semaines.
Et fêter le duo à Santiago, un 31 décembre... C'est un "fabuleux projet pour un alpiniste ambitieux" ... et argenté!
Découverte du Caucase et du vrai point culminant de l'Europe, l'Elbruz, 5629 m, grâce à Markus et son fils Philipp. Un beau sommet, facilement accessible et réalisable en une dizaine de jours au départ de Genève.
Le rêve, à trois heures d'avion de Genève ! Des paysages époustouflants que même Dali n'a jamais imaginés. D'abord en Cappadoce et ensuite dans le massif du Taurus.