Il en est de semaines qui deviennent traditionnelles, pourtant même si ce sont toujours les deux même éducateurs qui l’organise (Yann et Charly), même si les lieux sont retrouvés année après année, (cabane Barraud ou cabane de Lacombe dans les Alpes vaudoises), même si le programme peut se retrouver identique, le camp de raquettes de l’institution de Bonne Fontaine de Fribourg est toujours unique !
Que cela soit en relation avec les jeunes qui y participent, que cela soit en fonction de leur dynamique de groupe, j’ai toujours l’impression de participer à une expérience hors norme, moi qui me targue de certitudes, j’en ressors toujours ébranlé et enrichi. Et j’apprends.
Ainsi des relations humaines.
Cette année, cinq jeunes en bonne condition physique encadrés de 5 adultes, 6 pendant 3 jours puisque mon fils Arno nous a aidé.
De belles randos, à l’Hongrin, à Famelon et pour la première fois cette année, sur le mythique Mont d’Or.
De quoi être fier, de quoi prendre confiance en soi et en l’autre.
C’est pour ce pari que contre vent et marée, Yann et Charly persistent.
C’est l’idée de Charly et Yan (excellents !), éducateurs, de coacher cette année 6 jeunes du foyer des Bonnes Fontaines de Fribourg avec la bénédiction de leur directeur JL Kuenlin, .
Et c’est dans les Préalpes vaudoises durant une semaine que nous les avons emmenés pour un stage de raquettes, .
La montagne offre toute une brochette d’exigences comparables à celles de la vie de tout adulte autonome, c’est la base de travail des éducateurs. Rien n’est facile pour ces jeunes dont l’histoire de vie est déjà bien chargée.
Cette semaine à la cabane Barraud, très exigeante du point de vue physique pour des non pratiquants des sports de montagne, peut leur permettre de croire en leurs possibilités, de (re)faire confiance aux adultes, d’apprivoiser la souffrance, d’éprouver des sentiments enfouis tels la peur ou la fierté.
« C’est pas en restant en bas qu’on va arriver en haut » :
« J’ai plus le courage, la force de commencer à continuer » :
Pour moi, d’être un des leviers qui permet ces prises de conscience est un magnifique chalenge et je suis très heureux des objectifs atteints ensemble. J’écris ensemble : les gars, les éducs, les stagiaires, une véritable équipe qui tire à la même corde.
Ils ont été courageux (courageuses) les résident(e)s de Bonne Fontaine, foyer de Fribourg, de s’être lancé dans cette aventure, ce camp de raquettes dans les préalpes vaudoises !
Organisé traditionnellement par Charli et Yann les éducateurs référents, nous avons établi cette année notre camp de base au chalet Lacombe, près du col des Mosses et nous ne les avons pas ménagé.
Un premier jour de portage de gros sa c avec toute la nourriture pour une semaine et tous les jours une rando à raquette de 5 à 6 heures, dans des conditions météo parfois difficiles, le bois à couper, les repas et la vaisselle à faire pour 13, sans compter qu’au début tout était gelé, et qu’ il a fallu fondre la neige pour obtenir de l’eau ….
En plus, les panneaux solaires étaient défectueux, d’où l’éclairage à la bougie !
Bref, des conditions relativement rustique pour des citadins peu habituer à la montagne !
Mais tout s’est bien passé et nous sommes tous redescendus enrichi de cette expérience exigeante.