Catégorie: Voyages, Trekking

20.07.12

Permalink 12:30:16, Catégories: Voyages, Trekking, 501 mots   French (FR)

Epoustouflance ….

KKH, pour rejoindre Skardu, route partagée avec les légendaires camions pakistanais.

Epoustouflance : je ne sais pas si cela se dit en français, mais c’est le mot qui me vient à l’esprit quand j’en viens à parler du Pakistan. Tout le contraire de M. Cocktail, alias M Didier Burkhalter notre ministre qui ne doit connaître de ce merveilleux pays que les doléances des ses ambassadeurs planqués derrière les barreaux de leur maisons de luxe d’Islamabad, manque de saucissons, de fromage ou de vin blanc par exemple.

Portraits croisés, eux et nous.

M Burkhalter dont les seules décisions « courageuses » prises durant son mandat express au dpt de l'intérieur a été de couper les subsides de l’état lors de l’achat de lunettes médicales pour les enfants, puis trois petits tours et puis s’en vont et fort de ses nouvelles fonctions auto-attribuées au dpt des affaires extérieures, de mettre le Pakistan en zone rouge en avertissant les citoyens suisses que ce pays est considéré comme non grata et malheur à ceux qui seraient pris en otage, ils paieront eux-mêmes les frais de rapatriement. Na ! Quel courage politique ! Quelle vision d’avenir ….

Les géants du Karakorum.

Laissons tomber ce triste monsieur et penchons-nous sur la beauté de ce pays, sur l’accueil extraordinaire des populations du Karakorum, sur leur professionnalisme et leur volonté.
Allez dans ce coin du monde découvrir des montagnes parmi les plus hautes de la terre (5 de 8000 m dont le K2),allez au Pakistan, c’est la meilleure façon de soutenir ses habitants.
Faites comme les 8 personnes qui m’ont fait confiance et m’ont accompagné là-bas.
D’abord il a fallu rejoindre Skardu le long de la KKH (Karakorum highway), ensuite remonter l’immense glacier du Baltoro (58 km ….) pour arriver à Konkordiaplatz ( !), convergence d’une dizaine de glaciers, cœur d’un massif comportant plus de 60 sommets de plus de 6000, plus de 30 de 7000 et 4 de 8000 mètres !
Allez au Pakistan !

Vos fantastiques porteurs d’Askoli (60 au début pour notre groupe), votre équipe staff Hunza vous y aideront généreusement. Comme nous, vous traverserez des paysages sublimes, tours de Trango à gauche, Mustagh, Latok et j’en passe durant 7 jours qui vous mèneront finalement à Ali Camp, 5010 mètres, au pied du col Ghondogoro La, 5680 m, un obstacle de taille, technique, où vous apprécierez les cordes fixées par votre équipe, 400 mètres à la montée dans des pentes de 45 degrés, idem pour la redescente de l’autre côté sur plus de 1000 mètres.
Bravo et merci les gars nous n’avions aucune chance sans vous …
Contredisez nos autorités frileuses, un trekking au Pakistan, c’est l’assurance d’un voyage authentique, dans un paysage qui n’est pas encore sali par les constructions, c’est une expérience si proche de la nature que vous aurez l’impression – enfin ! – de vivre en symbiose avec elle.

13.05.12

Permalink 16:07:34, Catégories: Voyages, Trekking, 292 mots   French (FR)

Si près, si beau ...

.... le Maroc ! Un pays merveilleux, un dépaysement complet garanti à 3 heures d'avion de la Suisse, un pays habité par des gens fantastiques, accueillants, compétents.
Notre trek était de classe 6 sur une échelle allant de 1 à .... 6 ! A savoir, des paysages sublimes, sauvages, purs.
Les deux seuls touristes rencontrés à deux heures du début de notre marche ont été les seuls jusqu'au moment où l'on a rejoint "l'autoroute" du Toubkal. Parce qu'un trek organisé par un guide de montagne se doit (enfin, ça se discute ...) de terminer par l'ascension du plus haut sommet de l'Afrique du nord. Mais là encore, l'itinéraire marginal choisi nous a éloigné de la masse des randonneurs.
Mes compagnons de voyage m'étaient connus, enfin pour la plupart : des féroces, qu'une marche quotidienne de 7 h à 10 h n'intimide pas, tous de la région nyonnaise

Un trek difficile donc, où on a pu admirer les compétences de nos muletiers qui n'ont pas hésité parfois à tailler dans la neige un chemin pour le passage des animaux chargés de nos bagages.
Les berbères habitants le Ht Atlas sont des montagnards impressionnants et il est clair que sans eux nous n'aurions aucune chance de réaliser ce que nous avons fait, merci à eux tous, frères, cousins d'une famille avec laquelle je travaille depuis ... trente ans !

Un Maroc chaleureux, coloré, généreux, à déguster par petites gorgées comme du thé de menthe ma foi bien sucré, gare aux plombages !

Toute l'équipe à 4158 mètres au sommet du Toubkal, premier 4000 pour certains ! Un deuxième, le lendemain, magnifique Ouanoukrim.

Ne m'en voulez pas si je ne donne pas de détails sur notre parcours privilégié, j'ai mes secrets ...

Mais peut être qu'une lanterne vous éclairera !

28.04.12

Permalink 16:18:18, Catégories: Voyages, Trekking, 251 mots   French (FR)

Comme une odeur de sainteté ...

A nouveau sur le chemin de St Jacques, cette année de Cahors à Auvillar, par deux fois : une première fois avec une équipe fribourgeoise et rebelote avec une équipe valaisanne,le tout piloté par Pro Senectute, mouvement des aînés qui fait un travail magnifique en proposant à des personnes dès l'âge de la retraite une palette d'activités tant sportives qu'intellectuelles.
Le chemin de St Jacques est une de celle-là.

Je fais donc deux fois le trajet. Ennuyeux ? Détrompez-vous ! Un véritable festival de rires, d'échanges, de chants, d'émotions, de partages.
Pour moi, une véritable leçon de vie, pensez : la plupart de ces personnes (en grande majorité féminine) ont dépassé 65 ans et plusieurs dépassent les 80 ans, même jusqu'à 85 ans ! Les marches quotidiennes varient de quatre à six heures, couvrant l'équivalent de 20 à 30 km. Vous avez parlé d'âge ?

On parle de pélerinage, c'est vrai, il peut y avoir une dimension particulière, mais chacun est libre de prendre ce qu'il veut sur le chemin, et chacun va y chercher les réponses à ses propres questionnements.
Ce qui m'a particulièrement frappé, et nous avons marché par une météo détestable avec les deux groupes, c'est la forme et la motivation des participant(e)s, une forme incroyable, une "niac" imprévisible, une joie de vivre communicative.
Comme en montagne, un plaisir partagé, tout âge, toute croyance et toute culture confondue.
Une magnifique leçon de vie.

:: Page suivante >>

Oberson - Guide montagne - Mes dernières nouvelles

| Suivants >

Catégories


Rechercher

powered by
b2evolution