Edgard Oberson, guide de montagne Parcours Arles Liens Contact
Bandeau photos
Accueil Nouvelles Alpinisme Escalade Famille Rando à ski Voyages, expéditions Programme Tarifs
Dernières nouvelles

 

Edgard Oberson
22.09.12

Via Alta nostrano …

Casse-gueule et engagée la Via Alta, cette crête qui se présente comme une dorsale entre le val Verzasca et la Leventina ! Et longue de surcroit sont les étapes qui permettent de rejoindre en fin de journée le « rustica » réservé pour y passer la nuit !

Eviter l’arête parce qu’aujourd’hui elle est mouillée et donc dangereuse ? Oui, c’est possible en descendant de 1'500 mètres et en les reprenant un peu plus loin. C’est possible moyennant une douzaine d’heures …
Vous l’aurez compris, notre Via Alta a été une grande aventure, une magnifique expérience humaine, réalisée avec des personnes fidèles comme Anne, Cécile, Noëlle, Roland et, pour trois jours, Chantale qui a rejoint le team. Et Nicolas, accompagnateur, une aide précieuse et indispensable.

Il faut beaucoup d’habilité, de self-contrôle et d’agilité pour se balader sur ces terrains cotés de T4 à T6, souvent herbeux, toujours très raides où la corde ne peut pas grand-chose. D’où le choix de quelques variantes à gauche ou à droite du fil de l’arête.
Itinéraire difficile, mais ponctué de magnifiques surprises comme l’accueil improvisé et bienvenu de Germano à Agro dans son rustica et son risotto fait avec amour au feu de bois. Tellement bon !
Et ces paysages ! Tellement beaux !

Germano, son rustica et Nicolas :