Edgard Oberson, guide de montagne Parcours Arles Liens Contact
Bandeau photos
Accueil Nouvelles Alpinisme Escalade Famille Rando à ski Voyages, expéditions Programme Tarifs
Dernières nouvelles

 

Edgard Oberson
06.04.14

Une Hte Route pour ceux de la Belle Province

Tous frères ! Et ce n’est pas un gag, hormis Markus un saint-gallois pur souche marié à l’une des filles de Léon le Grand Organisateur. Celui-ci a convaincu Paul, Marc André et Charles, ses frères, de l’accompagner dans cette expédition et tous sont montés dans le bateau !  Cela faisait deux ans qu’ils s’y préparaient, qu’ils s’en réjouissaient …

Deux ans pendant lesquels nos contacts réguliers, parfois en Suisse, souvent via l’internet ont affiné la connaissance du parcours, deux ans pendant lesquels ils ont mémorisé tous les passages à tel point qu’ils auraient pu y aller les yeux fermés ! Le 28 mars, c’est parti, d’abord en Gruyères pour tester le matériel loué et différentes techniques qui ne s’entraînent  pas le long du Saint Laurent comme les conversions, le placement des couteaux ou le collage des peaux de phoque. Et le 29 c’est le départ d’abord pour Prafleuri, puis les Dix, les Vignettes, Bertol et Zermatt avant un premier 4000 au Breithorn.

A part le long du dangereux Stockjigletscher pour descendre sur Zermatt, une météo de rêve et des conditions de ski … agréables et des refuges pas trop bourrés. Un baptême des plus convaincant pour les canadiens dont cette traversée était la première expérience en rando à ski et sur les glaciers. Comme guide, partir en montagne avec des canadiens est un régal, tout le  monde les aime ! Toujours souriants, toujours contents et curieux, ils sont la coqueluche des alpinistes bien trop sérieux pour ne pas dire sévère, habitués classiques des refuges. Oui, les gens de la Belle Province sont un soleil dans nos cabanes !