|
La semaine passée avec les jeunes du foyer des Bonnes Fontaines dans la région d’Anzeinde (Alpes vaudoises) a prouvé encore une fois les possibilités extraordinaires que peut offrir une immersion dans un contexte alpin.
Certes le coaching deYann et Charli, les éducateurs référents, y est pour quelque chose, il n’empêche que, à chaque expérience de ce type, je suis très impressionné par les réalisations.
Cette année particulièrement, d’autant plus que le groupe était composé quasiment des même personnes que l’an dernier. On a donc vraiment pu mesurer les progrès réalisés, à savoir :
D’abord, pour rejoindre la cabane Barraud, nous avons dû nous battre avec le mauvais temps et des sacs lourds remplis de la nourriture pour la semaine. Le chrono réalisé était plus qu’honorable.
Ensuite, les 30 à 40 cm de neige fraîche nous ont tous obligés à brasser avec nos raquettes à tour de rôle pour atteindre nos objectifs : Ecuelle, Haute Corde ou col des Chamois.
Sans toute cette bonne volonté et ces relais pour faire la trace, nos réalisations auraient été bien modestes. Là, elles ont été franchement exceptionnelles.
Sincèrement, un grand coup de chapeau !