Edgard Oberson, guide de montagne Parcours Arles Liens Contact
Bandeau photos
Accueil Nouvelles Alpinisme Escalade Famille Rando à ski Voyages, expéditions Programme Tarifs
Dernières nouvelles

 

Edgard Oberson
30.09.07

Traversée du Zanskar, du nord au sud

Les ingrédients pour la traversée intégrale d’un peu plus de 200 km du Zanskar, entre Lamayuru et Darsha, avec une dizaine de cols à franchir entre 4800 et 5100 mètres ont été :
17 nuits sous tente, une équipe de 8 tibétains et népalais pour bichonner 8 amis de la région nyonnaise et un guide fribourgeois, et (ne les oublions pas, sans cela Arlette m’assassine ….) 17 chevaux, le tout réunis pour le meilleur et pour le pire.

Des meilleurs, il y en a eu, de nombreux : des paysages époustouflants, des montagnes de gentillesse et de savoir faire, des émotions, des ponts par-dessus les rivières et les préjugés, des monastères haut perchés, des amitiés créées, des clins d’œil, des nuits étoilées, des rêves réalisés.

Des pires ? Quelques uns … nuits froides, jours de pluie et nuits de neige, petites remise à l'ordre ou avertissements, moments de doute à prendre avec philosophie comme des leçons d’humilité et d’humanité qui nous font réaliser que nos besoins sont très différents de ceux de nos amis ladakhis.
L’équipe des locaux à notre service a été remarquable, très professionnelle, performante malgré l’immensité de la tâche et les difficultés rencontrées tels mauvais temps, chemins éboulés nécessitant le déchargement des chevaux, étapes très longues, souvent de plus de 8 heures quotidiennes. Merci à eux, merci à Sicho le boss, mon frère.

Notre équipe était elle aussi belle, polyvalente, riche par nos différences et composée de personnes très motivées, bien préparées.
Sans cette préparation, (une dizaine de journées préalable en altitude dans les Alpes)il n'y aurai pas eu de traversée possible, ou alors nous nous serions retrouvés comme cette équipe de nordiques croisée par hasard, complètement « éclatée » dès le 2ème jour de trek (2 désistements, puis deux autres le lendemain).

Roland « l’initiateur » du projet et son épouse Lydia, Isabelle et Bernard, Philipp

Arlette, Sylvette, Marianne et, virtuellement avec nous son époux André qui a eu la mauvaise idée de s’éclater le muscle de la cuisse deux mois avant notre départ et qui nous a suivi jour après jour sur son ordinateur.

En fait notre parcours était le cumule de 2 trekkings de 8 à 9 jours chacun, avec au milieu Padum, capitale du Zanskar, située au bord du fleuve du même nom.
La première partie était la plus ardue par l’enchaînement des cols et des canyons à franchir, mais de Padum, le relief se fait plus débonnaire jusqu’au passage du dernier col à franchir, le Shinkun La à 5095 mètres.

Mais c’est là qu’il a commencé à neiger …. Et au matin de la dernière étape qui devait nous amener à Darsha sur la route de Manali-Leh, 20 cm de neige fraîche était tombé durant la nuit.
Par chance, le ciel était dégagé, ou presque et on a pu traverser !
Je n’ose pas imaginer ce qui se serait passé si le col avait été infranchissable avec un tout petit peu plus de neige...

Je me souviendrai longtemps du beau sourire confiant de nos compagnons de voyage pour qui rester bloqués une semaine dans ces beaux paysages n'est pas pas à considérer comme une catastrophe…
Et il m'aurait plu de le croire aussi, mais je dois encore apprendre …