|
Une magnifique fin de saison avec les ascensions d’abord du Kilimandjaro et ensuite du Lengaï, un doublé africain très original, suivi de la traditionnelle visite dans les parcs de Ngorongoro, Manyara et Tarangire.
Barranco, 3900 m le 31 oct 07, de g à dr : Fabienne, Antoinette, Suzanne, Josiane, et Pierre-Alain :
Merci à mes compagnons de voyage pour leur confiance parce que s'il était facile de les convaincre pour le plus haut sommet du continent africain, il était moins aisé pour moi de les emmener sur le Lengaï, montagne sacrée des Massaï, que je n’avais jamais gravie.
Aventure donc pour tous sur ce volcan dont il semble que nous soyons les premiers à en avoir atteint le cratère encore très tumultueux depuis la dernière éruption qui datait de …. moins de 3 mois !
Malgré des conditions difficiles au Kili de pluie et de neige, (10 cm de neige fraîche durant la nuit du dernier camp, Barrafu à 4600 mètres), le moral a été excellent et l’ambiance super. Il faut dire que le team local avec lequel je travaille depuis plusieurs années est un des meilleurs qui soit et nous garantit le maximum de chances de succès.
Régal pour les yeux, une flore exceptionnelle nous enchantera tout au long du parcours.
La région du lac Natron dans la vallée du rift où se situe le fameux Lengaï est en même temps le berceau des Massaï, ce qui en fait un lieu culturellement très émouvant.
Dans la vallée du rift, pays des Massaï, d'abord le Paradis ...
... puis l'Enfer du Lengaï particulièrement actif lors de notre ascension :
On ne revient pas indemne d’une visite de cette contrée tant la remise en question est importante : s’il est un peuple qui vit en symbiose avec la nature, c’est bien celui des Massaï. De l’habitat, à la nourriture en passant par leur activité pastorale, leur vie ponctuée de rituels ou leur médecine, tout est en cohérence avec le milieu. Souhaitons que leurs traditions puissent vivre encore longtemps malgré les efforts du gouvernement à vouloir à tout prix les sédentariser.