Edgard Oberson, guide de montagne Parcours Arles Liens Contact
Bandeau photos
Accueil Nouvelles Alpinisme Escalade Famille Rando à ski Voyages, expéditions Programme Tarifs
Dernières nouvelles

 

Edgard Oberson
26.09.10

Kili, et de dix !

Pour ma dixième ascension du Kilimandjaro, je n’ai pas été ménagé : entre les petits bobos classiques en altitude, les ennuis aux frontières et l’accident du Meru, j’ai « visité » tous les cas de figures qu’on peut rencontrer lors d’un voyage en terre lointaine et en groupe !

Heureusement, j’ai pu compter sur Géarld, le jeune aspi que j’ai engagé pour m’aider à coacher le groupe d’une vingtaine de personnes inscrites cette année ….

La chute de Christiane lors de l’ascension du Meru (notre sommet d’acclimatation) qui a nécessité une intervention à l’hôpital d’Arusha (14 points de souture) a quelque peu ébranlé le moral du reste de l’équipe et a demandé une réorganisation importante.

Ainsi la joyeuse équipe du départ, pour la moitié gruyèrienne, pour l’autre de la région nyonnaise a dû se scinder en deux, d’un côté le gros de la troupe emmené par moi-même par l’itinéraire de la Machamé. Nous sommes arrivés au sommet le 21 septembre.

Le sommet, enfin !


De l’autre, quelques jours de convalescence plus tard, Gérald lui atteignait le sommet le 24 septembre avec Christiane et Aline par l’autre versant en suivant l’itinéraire de la Marangu.
Et c’est le 25 septembre, jour de notre retour en Suisse que nous nous sommes tous retrouvés !

Nuits africaines ....


Difficile, oui, exigeant, oui, mais tous les efforts et toutes les souffrances endurés n’ont pas altéré ce pur moment de bonheur ressenti, ce soulagement, cette libération lorsque, enfin, nous avons atteint les 5895 mètres de l’Uhru peak, ce point magique, le plus haut du continent africain. Tolérance, encouragements mutuels, ont permis à chacun(e) de donner le meilleur de soi.