|
KKH, pour rejoindre Skardu, route partagée avec les légendaires camions pakistanais.
Epoustouflance : je ne sais pas si cela se dit en français, mais c’est le mot qui me vient à l’esprit quand j’en viens à parler du Pakistan. Tout le contraire de M. Cocktail, alias M Didier Burkhalter notre ministre qui ne doit connaître de ce merveilleux pays que les doléances des ses ambassadeurs planqués derrière les barreaux de leur maisons de luxe d’Islamabad, manque de saucissons, de fromage ou de vin blanc par exemple.
Portraits croisés, eux et nous.
M Burkhalter dont les seules décisions « courageuses » prises durant son mandat express au dpt de l'intérieur a été de couper les subsides de l’état lors de l’achat de lunettes médicales pour les enfants, puis trois petits tours et puis s’en vont et fort de ses nouvelles fonctions auto-attribuées au dpt des affaires extérieures, de mettre le Pakistan en zone rouge en avertissant les citoyens suisses que ce pays est considéré comme non grata et malheur à ceux qui seraient pris en otage, ils paieront eux-mêmes les frais de rapatriement. Na ! Quel courage politique ! Quelle vision d’avenir ….
Les géants du Karakorum.
Laissons tomber ce triste monsieur et penchons-nous sur la beauté de ce pays, sur l’accueil extraordinaire des populations du Karakorum, sur leur professionnalisme et leur volonté.
Allez dans ce coin du monde découvrir des montagnes parmi les plus hautes de la terre (5 de 8000 m dont le K2),allez au Pakistan, c’est la meilleure façon de soutenir ses habitants.
Faites comme les 8 personnes qui m’ont fait confiance et m’ont accompagné là-bas.
D’abord il a fallu rejoindre Skardu le long de la KKH (Karakorum highway), ensuite remonter l’immense glacier du Baltoro (58 km ….) pour arriver à Konkordiaplatz ( !), convergence d’une dizaine de glaciers, cœur d’un massif comportant plus de 60 sommets de plus de 6000, plus de 30 de 7000 et 4 de 8000 mètres !
Allez au Pakistan !
Vos fantastiques porteurs d’Askoli (60 au début pour notre groupe), votre équipe staff Hunza vous y aideront généreusement. Comme nous, vous traverserez des paysages sublimes, tours de Trango à gauche, Mustagh, Latok et j’en passe durant 7 jours qui vous mèneront finalement à Ali Camp, 5010 mètres, au pied du col Ghondogoro La, 5680 m, un obstacle de taille, technique, où vous apprécierez les cordes fixées par votre équipe, 400 mètres à la montée dans des pentes de 45 degrés, idem pour la redescente de l’autre côté sur plus de 1000 mètres.
Bravo et merci les gars nous n’avions aucune chance sans vous …
Contredisez nos autorités frileuses, un trekking au Pakistan, c’est l’assurance d’un voyage authentique, dans un paysage qui n’est pas encore sali par les constructions, c’est une expérience si proche de la nature que vous aurez l’impression – enfin ! – de vivre en symbiose avec elle.