|
La plus belle montagne du Népal : L'Ama Dablam (à traduire par "le reliquaire de la mère" ou "la boîte à bijoux de la mère"). En fait, c'est la gardienne des montagnes majeures du Khumbu, Everest, Lothse, Nuptse. Son esthétique est hors norme, touchante. J'aimerais croire que c'est de l'Ama Dablam dont Baudelaire parle dans son poême "La Beauté", tiré des Fleurs du Mal :
"Je suis belle ô mortels ! comme un rêve de pierre
Et mon sein où chacun s'est meurtri tour à tour
Est fait pour inspirer aux poêtes un amour
Eternel et muet ainsi que la matière" (...)
Une aventure qui a commencé pour nous il y a trois ans, dans mon salon, quand Lolo a vu une photo particulièrement belle de l'Ama Dablam. Les envies de gravir une montagne plutôt qu'une autre appartiennent à chacun d'entre-nous, son histoire, sa forme, le lieu. L'envie de Lolo lui appartient donc.
Mais cette année a été la bonne pour nous, une belle saison dans les Alpes, une bonne acclimatation le long du trek du camp de base de l'Everest. Nous voilà prêts et motivés, malgré qu'aucune cordée n'ait réussi l'ascension la saison dernière et que l'évolution des glaciers rends la barre de séracs sous le sommet particulièrement délicate.
Montée au camp 1 :
Montée au camp 2 :
Nous ferons partie de la première cordée qui sortira cette année au sommet (18 octobre, directement du camp 2 au sommet et retour au camp de base en 18 heures). Derrière nous, de nombreux candidats dont nous n'aurons pas de nouvelles : du camp de base, nous redescendrons très vite sur Namche, Lukla et Kathmandu, la neige étant tombée dès le 20 octobre jusqu'à 3500 mètres ...
Le jour du sommet a été une journée sublime, départ du camp 2 à 03h00, petite halte au camp 3, puis la section en glace, très raide , mène à une superbe arête de neige genre Bianco Grat, qui plonge dans le ciel et qui brutalement s'arrête, c'est le sommet, une plaine magnifique, avec une vue incroyable sur les géants, Everest, Makalu, Lothse.
Montée entre le camp 2 et le sommet :
Le sommet :
Nous sommes seuls, avec Tulsi, notre sherpa bienveillant.
La mère (Ama) nous a laissé entrevoir ses secrets (Dablam)
La descente, vue sur le camp 3 et, surprise, rencontre de Ueli Steck et de sa femme au camp 3 :
Les compagnons de cordée, Lolo et Tulsi: